D’une absurdité, l’autre : Québec irait vers un gouvernement majoritaire ..

.. porté au pouvoir par une minorité de voteurs


Ou vers un gouvernement minoritaire..

.. également porté au pouvoir par une minorité de voteurs


 

Pierre-Karl Péladeau, à la tête de l'empire Quebecor, maintenant sur le Conseil d'Administration d'Hydro-Québec.

Pierre-Karl Péladeau, à la tête de l’empire massemédiatique Quebecor, à la tête  du Conseil d’Administration d’Hydro-Québec, candidat péquiste récemment sorti de la boîte à surprise du premier ministre Pauline Marois. Le mauvais oeil?

Qu’est-ce que ça change?

Quoi qu’il advienne, la majorité des Québécois sera gouvernée, comme toujours, par un parti pour lequel elle n’a pas voté.

« .. Le gouvernement Marois, minoritaire, en déclenchant des élections, risque de subir le sort de beaucoup de gouvernements minoritaires qui déclenchent des élections trop précoces en cours de mandat avec l’ambition d’obtenir une majorité absolue de députés : le sort d’une déroute — ou du statu quo», comme on le mentionne plus bas (5 mars 2014).

Mais la question n’est pas vraiment là.

Un système électoral n’est pas la démocratie.  Notamment le nôtre.

Ainsi, au cinq mars 2014, le Parti Québécois de Pauline Marois pourrait obtenir un gouvernement majoritaire avec une minorité des votes des francophones (45% des intentions de vote), et avec une minorité plus prononcée encore des votes dans l’ensemble du Québec : 37 % des intentions de vote, selon un sondage Léger publié le 5 mars 2014.

 


Résultat d'un sondage internet fait le 3 mars 2014.. Vieille histoire : Un système électoral antidémocratique.

Résultat d’un sondage internet Léger fait entre le 28 février 2014 et le 3 mars 2014..  Vieille histoire : Un système électoral antidémocratique.   ( Source : http://infojdem.com/2014/03/5/drager/stats-election.jpg )


 

Encore une fois, la majorité des Québécois – et c’est la même chose partout au Canada – serait gouvernée par un parti pour lequel elle n’a pas voté.

D’autant plus qu’avec la fameuse discipline de parti, un premier ministre, qui n’est jamais qu’un député élu, parfois même minoritairement, par quelques milliers de voteurs dans sa circonscription, un tel premier ministre a aujourd’hui autant de pouvoir, voire plus, qu’un chancelier allemand dans les années 1930s (notamment à partir du 23 mars 1933 avec la Loi d’Habilitation). Lire ici.

Évidemment, le gouvernement Marois, minoritaire, en déclenchant des élections, risque de subir le sort de beaucoup de gouvernements minoritaires qui déclenchent des élections trop précoces en cours de mandat avec l’ambition d’obtenir une majorité absolue de députés : le sort d’une déroute — ou du statu quo.


 

This slideshow requires JavaScript.


 

Mais même si cela devait être, le 7 avril 2014, le parti (le chef du parti, en fait, qui jouit d’un rôle comparable à celui d’un dictateur ) qui serait alors porté au pouvoir ne serait probablement pas plus représentatif de la volonté exprimée par les voteurs que ne le serait un gouvernement péquiste tel que semble l’annoncer le sondage illustré plus haut.  Sauf par accident. Ça peut arriver parfois.

Comme à la loto. Mais les Québécois ne sont-ils pas reconnus comme de fervents lotophages? Ça se dit.

Le sondage est commandité par le Journal, basé sur 1502 répondants, réalisé entre le 28 février et le 3 mars 2014, et rendu public le 5 mars 2014 :  Sondage Léger, publié le 5 mars 2014 (pdf)

La campagne électorale a été officiellement déclenchée le 5 mars 2014.  La date du vote proprement dit a été fixée au 7 avril 2014.  D’élections en élections, la même absurdité :

Le Petit x du vote : Acte de liberté – ou Pacte de soumission?     Nos démocraties: Liberté ou Soumission volontaire?     Avons-nous jamais vécu en démocratie? Pétitionne, trace ton x, cause toujours.

Canada, Québec, Ontario, … Un proto-totalitarisme souterrain persistant.       Canada : Pouvoir dérogatoire canadien et pouvoir dérogatoire hitlérien sont identiques.         Québec: la clause dérogatoire et la loi 204

 


© Copyright 2014 Hamilton-Lucas Sinclair (Loup Kibiloki, Jacques Renaud, Le Scribe), pour l’article;  cliquer


 

Milgram, la torture, l’abîme de l’obéissance. Les candidats sont légion.      –      Tout se passe comme si on voulait définitivement détruire la légitime défense  (vidéo)      –      Le danger d’être canadien, le danger d’être québécois     —      Documents de référence – La d’Habilitation nazie mars 1933, pouvoir dérogatoire québécois (1975), canadien de 1982.   ( Essentiellement, les extraits pertinents de la Charte québécoise, de la Charte canadienne, et la Loi d’Habilitation allemande de mars 1933 au complet. )

Une “Charte des valeurs québécoises” anti-libertés qui sème la violence

 



 

Blogsurfer.usIcerocket

About Jacques Renaud

Écrivain.
This entry was posted in Articles and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to D’une absurdité, l’autre : Québec irait vers un gouvernement majoritaire ..

  1. Pingback: Question destinée aux enfants : États-Unis, Otan, Europe — et Russie. Qui a intérêt à attaquer l’autre ? | Électrodes

  2. Pingback: Marion Sigaut : Les Lumières, l’envers du décor. Conférence vidéo | Électrodes

  3. Pingback: La terre tremble pendant des mois au Québec à partir de l’hiver de 1663 .. | Électrodes

  4. Pingback: Pauline Marois ? Méfiez-vous de cette abolisseuse de droits fondamentaux | Électrodes

  5. Pingback: Pauline Marois et Bernard Drainville auraient interdit, notamment à ces femmes, d’oeuvrer au sein de l’État .. | Électrodes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s