Accueil, nombres, et des notes en dents de scie

Anode, Cathode. L ‘univers est traversé par un jeu polarisant. On part de ça.

Extrait de Wikipedia : « Jacques Renaud (Montréal, 10 novembre 1943 – ) est un écrivain québécois. Le nom figurant au certificat de naissance est Sinclair ; prénoms: Hamilton, Renaud, Lucas. [ … ] Depuis décembre 2009, les œuvres de cet auteur sont rediffusées, essentiellement sur internet, certaines dans leur forme originale, certaines remaniées par l’auteur, certaines réécrites complètement, toujours par l’auteur lui-même, parfois en profondeur. Ces œuvres sont diffusées sous deux pseudonymes, essentiellement : Jacques Renaud et Loup Kibiloki, quoique le même auteur diffuse aussi sous l’appellation Le Scribe. Pour l’auteur, ces pseudonymes correspondent à des personnalités distinctes. » – Wikipedia

En effet : il suffit de lire Le Cassé, par exemple, puis Vénus et la Mélancolie, pour comprendre qu’on a affaire, ou bien à des inspirations, des styles, des manières différentes – ou bien à des personnalités distinctes, ou aux deux. Pour l’auteur, on a affaire aux deux : styles et personnalités distincts; ces “pseudonymes” ne sont pas des artifices mais des nécessités psychologiques qui se sont imposées avec le temps.

Lire aussi : Électrodes : Loup, Jacques, et Lucas. Ou le royaume intérieur de trois.   Électrodes : Loup, Jacques, and Lucas. Or the inner realm of three.

De quoi blogue ce blogue?

Vous trouverez ici des poèmes. Vous y trouverez parfois des commentaires sur des événements, courants ou pas, parfois en français, parfois en anglais. Vous y trouverez, de temps en temps, des “poèmes absurdes”, soigneusement cachés dans une section spéciale de ce blog accessible à tous sans permission spéciale… En fait, habituellement je les “poste” avant de les placer dans “Other Texts”, ou au même moment, mais je peux oublier de les poster – c’est pour ça qu’il faut jeter un coup d’oeil, de temps en temps, dans “Other Texts”…  J’aime traduire la poésie, parfois du français à l’anglais, parfois de l’anglais au français. À travers ce blog, j’espère surtout trouver et exprimer des choses auxquelles je ne m’attends pas et qui ne sont pas mentionnées ici parce qu’elles ne me viennent pas présentement à l’esprit.

What does this blog blog about?

Here, you will find poems. You will also find comments on events, current or not, occasionnaly, sometimes in French, sometimes in English. You will find crazy poetry pieces (“poèmes absurdes”), carefully hidden in a section of this blog where everybody has open access to… Actually, I usually post them before putting them in “Other Texts” – but I could forget to post them – so once in a while, you should have a look in “Other Texts”… I like to translate poetry, from English to French – or the other way round. Above all, I hope to express or find here things unexpected, which my mind can’t think of now.

C’est quoi, “Électrodes”?

Électrodes, c’était, entre autres choses, le titre du premier ouvrage, et en même temps du premier recueil de poésie (lien) publié par nous sous le nom de Jacques Renaud en 1962. Électrodes a été abondamment remanié, réécrit, et rediffusé sur ce blog (lien).

Nous avons commencé à réécrire certaines oeuvres vers la fin des années 1970s. Avec un accident de parcours légal qui a commencé vers la fin des années 1980s (violation du droit moral de l’auteur par l’éditeur), qui a duré quinze ans, et que nous avons gagné devant un tribunal avec la contribution d’un procureur qui avait assumé la cause pro bono.

Le fait d’intituler ce blog “Électrodes” peut symboliser que nous reprenons tout le cycle “à neuf” (comme dans “les chats ont neuf vies”  —   certains chiens aussi, et un grand nombre d’êtres humains, en fait, la Terre elle-même — bref, nous sommes en bonne compagnie), cette fois dans la blogosphère, hors des sentiers antérieurs;  nous “resurfons” sur la spirale, nous reprenons le cycle, la conscience est pas tuable, voilà.

Mais encore?…

Électrodes : Loup, Jacques, et Lucas. Ou le royaume intérieur de trois.

Électrodes : Loup, Jacques, and Lucas. Or the inner realm of  three.

Électrodes : le chiffre du titre ou du nom du blog.

Électrodes :  Réception à la table des nombres

_____________________________________________

Même thème, bis: C’est quoi, “Électrodes”?

Anode… Cathode… L’univers est polarisé — mais il n’est certainement pas (exclusivement) binaire.

Dans La Structure Absolue, le philosophe et romancier Raymond Abellio (lien en français sur Abellio – Wiki) (link on Abellio in English – Wiki) tend à décrire et à démontrer que la dynamique des pôles chez un individu accédant à plus de conscience est quaternaire (quatre pôles), et que cette dynamique peut croître jusqu’au sénaire (six pôles), et atteindre la transcendance intégrante du septenaire… “Électrodes” pourrait symboliser la conscience humaine dans l’enfance en quête d’harmonie vivante, s’éveillant à la polarisation dynamique quaternaire…

Je sais, ça fait “très sérieux” – et ça l’est certainement – mais c’est surtout très vivant. Transcender la polarisation en la traversant consciemment et en l’intégrant. Quelque chose comme ça (éventuellement, quelque chose va s’ajouter sous cette rubrique pour tenter d’expliquer de manière simple “comment ça marche” la dynamique “quaternaire” : quatre pôles – au lieu de deux pôles).

Anode et Cathode en quête d’une intégration et d’une union dynamique, harmonieuse, croissante, qui les transcende tous les deux…

Le prâna, le chi (ki), c’est de l’électricité; le corps humain en est traversé. Le bios en est tramé. Il y a de la conscience dans tout. C’est vivant, et ça explore, et ça va vers plus.

Et dans “Électrodes”, il y a le mot “odes” – et ce blog aime et diffuse pas mal de poésie. De la fiction aussi, ça commence. Et des articles sur différents sujets, en anglais, en français.

Je prépare quelque chose d’autre sur le mot “Électrodes” et son identité qabalistique et numérale, en français, avec le mot “verbe” (les deux sont “502”). Ça va être ajouté ici, à la suite. 23 Novembre 2009 – je l’ai ajouté; cliquer ici si ça vous intéresse:  Électrodes :  le chiffre du titre ou du nom du blog.

Loup.

© Copyright 2009 – 2011 Hamilton-Lucas Sinclair (Loup Kibiloki, Jacques Renaud, Le Scribe), cliquer

Blogsurfer.us – Icerocket

10 Responses to Accueil, nombres, et des notes en dents de scie

  1. jean laive says:

    MLMTH

    Tout dialogue
    Est de sourds,
    Car seul Un
    S’entend.

    Entre intégristes
    Et désintégrés,
    L’Inconnue
    Doit disparaître
    Afin que chacun se révele.
    Se relève?

    Je suis doué
    D’une grande propension
    A être rien.
    Je suis liberté
    Et par cela,
    On me veut
    Légions.

    Tu peux me manger,
    Mais alors sache
    Qu’il te faudra
    Me mettre au monde.

    On ne sait
    d’où ils sont
    On ne sait
    Où ils vont.

    Un souffle
    Est leur trace.

    Ils ne sont déjà plus
    Pourtant tout est fleuri.

  2. jean laive says:

    En ma religion
    Il n’est qu’un fidèle.
    Un adoré
    Un adorant.

    En ma religion
    Il n’est qu’une hérésie.
    Nul adorant
    Nul adoré.

    La grande idôlatrie,
    Ya-t-il
    Quelqu’un
    Ici?

    Tu l’a compris,
    Ma religion
    Est hérésie.

    137

  3. jean laive says:

    bonjour monsieur

    je vous témoigne ma gratitude pour ce site avec lequel je partage énormément.
    merci pour m’avoir fait découvrir Carlos Suares et en particulier “mémoire sur le retour du Rabbi qu’on appelle Jesus” remarquable.
    paix et justice à vous.
    veritas omnia vincit
    l’Un d’eux .

  4. Chantal Guy says:

    Bonjour… Je cherche à entrer en contact avec Jacques Renaud, pour un article sur Le Cassé. Ne trouvant pas le courriel sur ce site, je vous laisse le mien: cguy@lapresse.ca.

  5. Pingback: La fin du monde et le fin du monde.. | Électrodes

  6. Pingback: Le Crayon-feutre de ma tante a mis le feu – nouvelle | Électrodes

  7. Pingback: La fin du monde… | Électrodes

  8. Maria says:

    Hi,
    I invite you to join our top with all type of sites, we have also a category
    that will fit to your site Poetry from Arts:
    http://www.blogrollcenter.com/Poetry/

    Our top has a friendly interface and it offers free web promotion for your site.
    You can find:
    -seo friendly link;
    -title and description;
    -screenshot of your website
    -statistics about the number of your visitors(unique/pageviews);
    -private statistics;
    -comments about your site;
    -the ranking is by sites unique visitors in a week;
    -premium membship;
    -statistics with the visitors you got from our top;

    After you join our top take the voting code and put in your site
    to be accepted to our site.

    We’ll be expecting you at http://www.blogrollcenter.com/ to subscribe your
    site. If you have any question don’t hesitate to contact us.

    Thank you for your time.
    Maria

  9. Bienvenue. Nous sommes tous des voyageurs sur la terre.

  10. furoshiki says:

    Bonjour, improbable et inattendue rencontre par le biais des roses (tag WordPress). Bonne route !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s