La Constellation du Bouc Émissaire 1/3 : Les abîmes de l’obéissance, du prestige et de la soumission

Fragment de la gravure de Abraham Bosse pour l'édition originale de «Léviathan» (1651) de Thomas Hobbes (1588 – 1679). Le corps de l'État, le corps de Léviathan, semble vêtu d'une cotte de maille. En réalité, quand on regarde de près, ces

Fragment de la gravure de Abraham Bosse pour l’édition originale de «Léviathan» (1651) de Thomas Hobbes (1588 – 1679). Le corps de l’État, le corps de Léviathan, semble vêtu d’une cotte de maille. En réalité, quand on regarde de près, ces “mailles” sont un treillis tressé d’humains. « C’est le corps de l’État, dit Vaslav, … c’est la forme de nos vies. » (Clive Barker, Dans les collines, les Cités; Livre de sang.) Voir, plus bas, la citation complète de Barker qui reprend, dans les années 1980s (1984), le même thème archétypal que celui du corps du Léviathan.

Retour à la page-mère : La Constellation du Bouc Émissaire

La Constellation du Bouc Émissaire 2/3 :  Le Lingualisme

La Constellation du Bouc Émissaire ( une série d’essais qui donnait son titre à l’ensemble de l’ouvrge publié en 1993)  3/3

La Constellation du Bouc Émissaire :  Bibliographie


Jacques Renaud  ( Loup Kibiloki )

La Constellation du Bouc Émissaire 1/3

Les abîmes de l’obéissance, du prestige et de la soumission

version revue, révisée, augmentée,  1993 —  2013  —  2017

 


«Les droits de l’homme sont soumis au bon plaisir du prince démocratique.»   –   Pierre Lemieux, Du libéralisme à l’anarcho-capitalisme.

«Chaque journée que nous vivons est composée de multiples gestes que nous acceptons de faire et qui sont autant de concessions et de soumissions à l’autorité.»   –  Daniel Bacray et Michel Ternisien, La Torture, La Nouvelle Inquisition.

« C’est le corps de l’État, dit Vaslav, … c’est la forme de nos vies.»  –   Clive Barker, Dans les collines, les Cités (Livre de sang).


Thèmes dominants :

Pouvoir dérogatoire (clause nonobstant).  Chartes des droits et fausses Chartes des droits. Introduction publique du pouvoir dérogatoire depuis 1960 au Canada et dans la plupart des provinces.  Identité entre la Loi d’Habilitation nazie (Enabling Act) du 23 mars 1933, et le pouvoir dérogatoire canadien constitutionnalisé depuis 1982.  Milgram et la torture.  Tenter d’évaluer le nombre possible de tortionnaires potentiels pour une population donnée à partir des données de Milgram.  Lois dérogatoires. Etc.

Ce premier essai, qui faisait partie de La Constellation du Bouc Émissaire, a été considérablement enrichi depuis sa publication sous forme de livre en 1993 (l’ouvrage imprimé est maintenant pratiquement introuvable, sauf parfois en bibliothèque publique).  Il a été révisé, remanié, augmenté et re-subdivisé sur ce blog par l’auteur.

Des textes se sont ajoutés avec le temps. Il a été entièrement rediffusé sur ce blog depuis 2010 sous le nom de Loup Kibiloki.


La Constellation du Bouc Émissaire 1/3 : Les abîmes de l’obéissance, du prestige et de la soumission  :

Canada, Québec, Ontario : un proto-totalitarisme souterrain persistant; remanié et augmenté.

 Canada: Clause dérogatoire hitlérienne et clause dérogatoire canadienne sont identiques; remanié et augmenté.

Milgram, la torture, l’abîme de l’obéissance: les candidats sont légion; remanié, augmenté.


Également remanié, augmenté, en partie inédit :

Le danger d’être canadien, le danger d’être québécois – 1/4.   Votre gouvernement a le pouvoir constitutionnel de vous donner la mort ?  Oui.  Avec ou sans raison. 

Le danger d’être canadien, le danger d’être québécois – 2/4.   La Charte est, en réalité, une Charte de dérogation aux droits et libertés. Une fausse charte, en quelque sorte.

Le danger d’être canadien, le danger d’être québécois – 3/4.  Défavoriser les défavorisés. Favoriser les favorisés.

Le danger d’être canadien, le danger d’être québécois – 4/4.   La mise à mort arbitraire sur la base de l’âge est déjà banalisée. Vous l’avez remarqué ?

Canada, Pierre Trudeau, la lecture à l’envers :  les ravages de Pangloss et l’éveil de Candide

 


Loi d’Habilitation nazie de mars 1933; pouvoir dérogatoire québécois (1975); pouvoir dérogatoire canadien (1982)

Déclaration universelle des droits de l’Homme, Nations-Unies.

Depuis 1982, le Parlement canadien – tout comme chacune des législatures du pays – ont le pouvoir constitutionnel de violer, sans aucun recours légal possible, au moins 18 des 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations-Unies, soit les articles suivants1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 17, 18, 19, 20, 26, 29.

Ce pouvoir dérogatoire canadien, c’est l’article 33 de la Charte des droits et libertés canadienne de 1982, qui fait partie de la Constitution canadienne :  Charte des droits et libertés du Canada (1982; lire l’article 33 en allant à la page 48)  ;  English : Canadian Constitution Act, 1867-1982 (1982; go to page 47, read article 33)


Autres textes plus récents traitant de la même question ou de thèmes apparentés :

Et si la masse des lois d’un État était le grimoire d’un Ogre ?  Ou d’un gigantesque Golem ?  Du Léviathan de Hobbes aux Géants-Villages de Clive Barker. Un survol évocatoire et intuitif de ce qui nous agglomère et nous vampirise.

Québec : le pouvoir dérogatoire, et la loi 204 (Loi “Labeaume-Maltais”); récent, même thème, postérieur à la version originale.   (21 septembre 2011)

Collusion : Karl Péladeau à Hydro-Québec et la Loi Labeaume-Maltais (loi 204)  (18 avril 2013)

Canada : Avez-vous jamais remarqué la présence du pape sur la monnaie canadienne?  Le Canada est un État religieux et s’affiche comme tel sans qu’on le remarque, depuis toujours, dans un étonnant climat de déni ou d’hypnose.

Les deux mafias qui nous tiennent à la gorge … ; récent, thème apparenté.

L’avortement, le foetus, Morgentaler et la peine de mort : les holocaustes préventifs

La Nature, la conscience, le bon sens 2/2 — La Nature condamnée pour viol et grossesse;   analyse d’un extrait du jugement de la Cour Suprême du Canada de 1988 – extrait du jugement de l’un des neuf juges, le juge Dickson – décriminalisant complètement l’avortement.


Retour à la page-mère : La Constellation du Bouc Émissaire

La Constellation du Bouc Émissaire 2/3 :  Le Lingualisme

La Constellation du Bouc Émissaire ( une série d’essais qui donnait son titre à l’ensemble de l’ouvrge publié en 1993)  3/3

La Constellation du Bouc Émissaire :  Bibliographie


© Copyright 1993-2013 Hamilton-Lucas Sinclair (Loup Kibiloki, Jacques Renaud, Le Scribe), cliquer


 

Blogsurfer.us –  Icerocket

3 Responses to La Constellation du Bouc Émissaire 1/3 : Les abîmes de l’obéissance, du prestige et de la soumission

  1. Pingback: Vers une harmonie d’enfer : harcèlement, faux viols, chaos du genre | Électrodes

  2. Pingback: Les femen : le sado-masochisme et la symbolique nazie et totalitaire | Électrodes

  3. Pingback: Canada, Québec, Ontario, … Un proto-totalitarisme souterrain persistant. | Électrodes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s