Vénus et la mélancolie, suite poétique de Jacques Renaud

Botticelli - La Naissance de Vénus.

Botticelli – La Naissance de Vénus.

 


Vénus et la Mélancolie — cliquer ici pour la suite poétique intégrale


 

Extraits :

.. couché, je vois se profiler les grands taudis du ciel
et je rêves du Nord et du transsibérien.


 

Le rire des hirondelles.
La ferveur du lys coupé gisant au fond d’elles,
au fond de tes prunelles,
au fond du sein blanc.
À tes pieds, il ne reste que les gisants de mer qui miroitent.
Ce bonheur m’accable.
Il vibre.
Il est indéfinissable.
Intranscriptible
tel que tracé
dans les myriades de points, de droites et de courbes du parcours.


 

Le feu t’enfante par la vulve de mer.
Tu renaîtras poisson;
emporté par la cataracte universelle,
tu viendras dégringoler dans mes bras
et nous mourrons encore tous les deux
dans un poudroiement d’épices,
et un assourdissant tintamarre de vaisselle.
Nous allons mourir. Encore. Ensemble.
Nous allons mourir. De rire.
Et nous allons revenir.
Par la vulve lisse.
Par la vulve bénie.
Par la vulve maudite.
Par la vulve.
Ou dans un oeuf de requin.


 

Viens voir la nuit, pleine de mort.
Mais regarde! Pourquoi venir sur terre si on ne regarde pas?
Sans toi elle se remplit de mort.
Sans ton regard de compassion, l’horreur pullule.
Viens dans le lit des rivières.
Là, file un sang noir fait de pleurs et de fiel.
Infiltre divinement.

Si tu acceptes.

Rien ne t’y force.

On peut encore mourir de rire pendant des millions d’années si ça te chante.

 


Vénus et la Mélancolie — cliquer ici pour la suite poétique intégrale


© Copyright 1981 2009 Hamilton-Lucas Sinclair (Loup Kibiloki, Jacques Renaud, Le Scribe), cliquer


 

Suites poétiques, Loup Kibiloki ( Jacques Renaud )  :   Les Enchantements de Mémoire  – Sentiers d’Étoiles  –  Rasez les Cités  –  Électrodes  –  Vénus et la Mélancolie  –  Le Cycle du Scorpion  –  Le Cycle du Bélier  –  La Nuit des temps  –  La Stupéfiante Mutation de sa Chrysalide

Loup Kibiloki ( Jacques Renaud )  :     Des poèmes à Shiva –   Des histoires, des comptines, des contes.  En prose ou en versets libres.  Parfois bizarres, parfois pas.


 

Beaucoup de poèmes de Jacques Renaud ( Loup Kibiloki )

Jacques Renaud ( Loup Kibiloki ), ouvrages de fiction en ligne, novellas, nouvelles, des notes biographiques.


 

Un chic chat dans l’coma   –  Un ballon dans un cochon    —   Elle a trop bu de jus d’ tortue

Le miracle de l’écrivain dans l’donjon   –  Petit Matou (paroles pour chanson de plage et d’été, tendre, kétaine et rythmée)    –   La pluie, de ses dents rondes et bleues  –  Filez, filez, ô mon navire – (poème qui se chante) (et bateau d’avril)

Un coup bavant du Grand Avide, ou Kafka aurait pu l’dire

Crassus le Gigueur ou Comment ouvrir le sol sous les armées   –   Le Cliquetis de la croquignole   —   La logique est une muette qui ne cesse de nous faire signe   –   La soeur d’Absalon, ou le ciel et l’enfer interdits aux comiques


 

Oeuvres de fiction de Jacques Renaud  ( Loup Kibiloki ) qu’on trouve sur ce blog : 

 Le Cassé, la novella, avec les nouvelles; la vraie version originale et intégrale, la seule autorisée par l’auteur.   —   Le Crayon-feutre de ma tante a mis le feu, nouvelle.

L’Agonie d’un Chasseur, ou Les Métamorphoses du Ouatever, novella.    –   La Naissance d’un Sorcier, nouvelle.

C’est Der Fisch qui a détruit Die Mauer, nouvelle.   —   Émile Newspapp, Roi des Masses, novella.

Et Paix sur la Terre (And on Earth, Peace), nouvelle.   —   L’histoire du vieux pilote de brousse et de l’aspirant audacieux, nouvelle

Le beau p’tit Paul, le nerd entêté, et les trois adultes qui disent pas la même chose, nouvelle  —  La chambre à louer, le nerd entêté, et les quinze règlements aplatis  —   La mésange, le nerd entêté, et l’érudit persiffleur

Jack le Canuck, chanson naïve pour Jack Kerouac   —    L’histoire de l’homme qui aimait la bière Molson et qui fut victime de trahison

Loup Kibiloki ( Jacques Renaud ) :  La Petite Magicienne, nouvelle;  La Licorne et le Scribe, nouvelle.


 

Sur Le Cassé de Jacques Renaud, des extraits de critiques

Jadis, la liberté d’expression régnait dans ma ruelle, ou La ruelle invisible

Le Cassé de Jacques Renaud : le vrai, le faussé, le faux  (A-t-on voulu détruire la carrière de l’auteur ?)

Sorel : En 2012, on y censure Dieu et Edith Piaf. En 1971, on y censurait Le Cassé de Jacques Renaud…

And on Earth Peace, Le Cassé, le joual, Jacques Renaud  (Sur Jacques Renaud, l’époque du Cassé, le “joual”.)


 

Blogsurfer.usIcerocket

About Jacques Renaud

Écrivain.
This entry was posted in Poésie, Suites poétiques/Recueils and tagged , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Vénus et la mélancolie, suite poétique de Jacques Renaud

  1. fatima says:

    I like your analysis and mannner of speaking, thank you for this interesting ticcket, it s always nice to visit this beautiful blog :)

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s