La mésange, le nerd entêté, et l’érudit persiffleur

« Vous pouvez pas traiter la mésange d’ignorante après l’avoir instruite! … » Mésange du Canada à tête noire. (Source de l’illustration, Wiki; lien: cliquer sur l’illustration.)

Un jour, une mésange qui voulait s’instruire alla voir un érudit.

– Qui a écrit le Canon de Pachelbel? demanda la mésange.

– C’est Pachelbel! Ignorante!, lança l’érudit.

La pauvre mésange humiliée figea sur place, bec entrouvert, versa une larme. Le nerd entêté passait par là.

– Ce que vous dites est faux! lança le nerd à l’érudit.

– Ah bon? fit l’érudit, étonné par l’invraisemble prétention du nerd. Vous me faites bien rire …

– J’vais vous l’prouver qu’c’est faux!, dit le nerd entêté.

Et le nerd lança à la mésange : « Qui a écrit le fameux Canon de Pachelbel … » ?

– C’est Pachelbel, répondit immédiatement la mésange.

– Vous voyez bien qu’la mésange est pas ignorante, dit le nerd entêté à l’érudit arrogant. Vous pouvez pas traiter la mésange d’ignorante après l’avoir instruite, c’est un non-sens!

– De quoi … !?!, fit l’érudit, béant du bec.

– Si vous y teniez, dit le nerd, fallait dire: « Ignorante! C’est Pachelbel! », pas l’inverse!

La mésange s’envola en riant, consolée, plus instruite et moins naïve, l’érudit devint plus humble, et le nerd plus entêté que jamais.


© Copyright 2011 Hamilton-Lucas Sinclair (Loup Kibiloki, Jacques Renaud, Le Scribe), cliquer


Arrêtez de raser les parterres et de massacrer les plantes sauvages. Plus de 500 espèces de plantes en danger au Québec.


Un chic chat dans l’coma   –  Un ballon dans un cochon    —   Elle a trop bu de jus d’ tortue

Le miracle de l’écrivain dans l’donjon   –  Petit Matou (paroles pour chanson de plage et d’été, tendre, kétaine et rythmée)    –   La pluie, de ses dents rondes et bleues  –  Filez, filez, ô mon navire – (poème qui se chante) (et bateau d’avril)

Un coup bavant du Grand Avide, ou Kafka aurait pu l’dire

La Fable de Crassus le Gigueur, ou comment ouvrir la terre sous les armées   –   Le Cliquetis de la croquignole   —   La logique est une muette qui ne cesse de nous faire signe


La Colombe et la Brisure Éternité    —    La Toupie, la Ballerine et le Miel.    —    La Licorne, poème venu d’une blancheur médiévale    —    Toutes les terrasses du monde s’ouvrent sur l’infini. On va prendre un café ensemble.    —     Monologue de l’âme-soeur    —    Lettre d’eau ou J’ai assez vécu pour savoir combien j’ai voulu être ici    —      Vague de mémoire. Petit tableau d’été.      —   Du commencement à la fin ou L’Oupanishad de l’ Ignorance    —   From Beginning to End or The Ignorance Upanishad

Etc.  :  –  Beaucoup de poèmes de Jacques Renaud ( Loup Kibiloki )


Loup Kibiloki ( Jacques Renaud )  :    Plusieurs suites poétiques de Loup Kibiloki ( Jacques Renaud )    –  Des poèmes à Shiva –   Des histoires, des comptines, des contes.  En prose ou en versets libres.  Parfois bizarres, parfois pas.


Suites poétiques, Loup Kibiloki ( Jacques Renaud )  :   Les Enchantements de Mémoire  – Sentiers d’Étoiles  –  Rasez les Cités  –  Électrodes  –  Vénus et la Mélancolie  –  Le Cycle du Scorpion  –  Le Cycle du Bélier  –  La Nuit des temps  –  La Stupéfiante Mutation de sa Chrysalide


Jacques Renaud, ouvrages de fiction en ligne, nouvelles, novellas, des notes biographiques


Rimbaud, le Bateau ivre, et un « lapsus-coquille » : Je est autre.  –    Gurdjieff, Ouspensky, Jung : On comprend vraiment ce qu’on lit? Ce qu’on écrit? Ce qu’on dit?..

Le vrai portrait de Marguerite Bourgeoys par Pierre Le Ber : un chef-d’oeuvre d’art naïf.    —    Saint André : Dans notre coeur et notre esprit, le frère André l’a toujours été  –        Libérez Omar Kadhr    –    Un jour, la prison de verre et de fer volera d’elle-même en éclats


Blogsurfer.usIcerocket

About Jacques Renaud

Écrivain.
This entry was posted in Articles, billets, essais., Fables, Fiction, Fiction - Loup Kibiloki, Le nerd entêté and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to La mésange, le nerd entêté, et l’érudit persiffleur

  1. aurelie says:

    trop long sais pas que je kiff pas mes ses pour se qui trouve sa intéressant ses comme si ton prof avait donner a écrire1000fois une poésie sans rature bon lyser bien se qui aime moi je me déco jais pas le tant de faire ma bio xd lol mdr ptdr xtdr bon bye

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s