Ce que l’Histoire nous a caché concernant les Lumières
On nous a trompés longtemps. Sous ce rapport, rien de nouveau sous le soleil.

Sisyphe semblant être en voie de faire basculer son rocher de l’autre côté .. On verra. (Source: cliquer)
Marion Sigaut admet souvent elle-même qu’elle a longtemps cru les faussetés historiques qu’elle décrit. Comme la plupart d’entre nous. Et des faussetés, nous en croirons sans doute encore d’autres. Vous en croirez encore d’autres. Marion aussi. Ainsi va la vie.
L’esprit humain chemine, un peu comme Sisyphe, en varlopant les pièges de la hubris : «Donnez-moi un fait : s’il tient le coup, à la fin, vous me verrez probablement chiffonner une opinion… Bienvenue chez vous : c’est la blogosphère… » — Loup (cette pensée, c’est sur ce blog depuis décembre 2008, et dans notre esprit depuis bien plus longtemps, comme la suivante : )
« Quand on découvre une nouvelle pièce dans son être, il ne faut jamais hésiter à l’explorer; généralement les pièces ont des fenêtres – ou on en perce. Les pièces sont parfois habitées. Et c’est étonnant. Des donjons? Parfois. C’est encore plus étonnant. Et des trappes? Parfois. Parfois on tombe dedans. C’est noir, mais c’est dense – et la terre, ça se creuse. »
Les faits cités par Sigaut sont documentés, semblent solides, et d’un intérêt certain. Les conférences de Marion Sigaut sont captivantes. Nous cheminons en notant avec intérêt les faits qu’elle cite.
En passant, sur Voltaire, les “arpents de neige”, le Canada, l’Acadie, on trouve au bout du lien juste ci-dessous, de nombreuses citations tirées de documents (ç’a été accédé sur ce blog plusieurs milliers de fois de partout dans le monde depuis le 18 mai 2011 ) :
Bref :
« Les sots admirent tout dans un auteur estimé » – Voltaire (tiré de Candide, c’est un dire du sénateur vénitien Pococurante (!) au chapitre XXV )
Le corollaire évident de la citation de Voltaire : « Les sots condamnent tout dans un auteur méprisé » (à méditer)
En attendant : « … Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre » — François Villon, La Ballade des pendus
Au fait, « Où est Dieu ? » Réponse : « Dieu est partout.» (même dans les églises) — Le Petit Catéchisme catholique des annés 1950s; question, réponse.
ad majorem dei gloriam
( Vidéo d’une autre conférence de Marion Sigaut : Le versant ténébreux des Lumières. Conférence vidéo de Marion Sigaut. )
Ci-dessous, vidéos de la conférence sur les Lumières que l’historienne Marion Sigaut a donnée à Montréal, au Québec, le 19 mars 2014, à l’invitation du club Le Bonnet des Patriotes. Ou «Comment j’ai découvert les Lumières..» :
Voltaire : La Prière à Dieu Voltaire : Candide (1759)
Canada, Québec, Ontario … un proto-totalitarisme souterrain persistant.
Canada : Pouvoir dérogatoire canadien et pouvoir dérogatoire hitlérien sont identiques.
Le danger d’être canadien, le danger d’être québécois
Documents de référence – La d’Habilitation nazie mars 1933, pouvoir dérogatoire québécois (1975), canadien de 1982. Essentiellement, les extraits pertinents de la Charte québécoise, de la Charte canadienne, et la Loi d’Habilitation allemande de mars 1933 au complet.
Québec: la clause dérogatoire et la loi 204. – Collusion : Karl Péladeau à Hydro-Québec et la Loi Labeaume-Maltais (loi 204)
Milgram, la torture, l’abîme de l’obéissance. Les candidats sont légion.
Avons-nous jamais vécu en démocratie? Pétitionne, trace ton x, cause toujours.
Le Petit x du vote: Acte de liberté – ou Pacte de soumission? – Nos démocraties: Liberté ou Soumission volontaire?
Terrorisme domestique et destruction de potagers par les municipalités : Aux profits de quel lobby ?
Invasions de domiciles : Tout se passe comme si on voulait abolir la légitime défense.
Non-fiction (des pdf, des liens)
Pingback: Daesh, la Turquie, le traffic de pétrole, le bon sens .. | Électrodes
Pingback: Le Canada autoriserait les banques à saisir l’argent des clients pour se renflouer (bail-in), comme à Chypre | Électrodes
Pingback: Le chevreuil comprend, le coyote jauge, le quotient intellectuel humain diminue .. | Électrodes
Pingback: La Nature, la conscience, le bon sens 2/2 — La Nature condamnée pour viol et grossesse | Électrodes