Formule 1 et chaises roulantes : Non à la pollution sonore et sciante

Méditation sur le culte des chaises roulantes motorisées (les voitures)

Quand on veut transformer des populations entières en infirmes et les affaiblir, on les convainc de toujours se déplacer en chaises roulantes ..

« Il y a quelques années, j’ai décidé d’abandonner la voiture, la trouvant tout à fait incommode, et j’ai commencé à rouler à bicyclette à la place.

« Cela n’a pas été facile au début. Mais une fois habitué, un changement étrange s’est produit dans ma perception  :  j’ai commencé à voir les voitures très différemment. En route pour le travail le matin, je passais le long d’une section d’autoroute qui était toujours encombrée de voitures.

« Quand vous êtes un conducteur, vous voyez cela comme normal parce que vous faites partie de ce troupeau d’insectes mécanisés. Mais ce que je voyais, c’était des  boîtes en tôle avec des gens emprisonnés à l’intérieur, attachés à un fauteuil, dans une minuscule cellule capitonnée, et la plupart de ces pauvres fous composaient une image de la souffrance : une foule solitaire, furieuse et désespérée, condamnée à tourner en rond.

« Alors je m’éloignais en pédalant joyeusement, à travers un parc et autour d’une mare, et je laissais cet horrible monde mourant derrière moi. »  —  Dmitry Orlov,  The five stages of collapse (Les cinq stades de l’effondrement)


[   L’article qui suit, ci-dessous, a été publié sur ce blog en 2009.

En 2012, la F1 va construire une piste en …  Grèce!  Du moins on l’annonce. Financée au tiers par l’État grec !  C’est-à-dire par une population qui connait les problèmes qu’on sait.

Avidité. Absurdité. Corruption.

Athènes débloque des crédits pour un circuit de Formule 1, alors que le pays s’apprête à vivre une sixième année de récession d’affilée !

Et pendant qu’on y est: Rapport Duchesneau, texte intégral: «Un univers clandestin d’une ampleur insoupçonnée.» La Corruption au Québec. (2011)

Surprenant jouait au Casino – ou comment blanchir l’argent. Écrémage et Loto. (2012) ; ou encore, plus philosophique : Les deux mafias qui nous tiennent à la gorge .. (2013). ]


Source: Photo d’archives, Journal de Montréal, septembre 2009.

Cette invraisemblable sottise ronflante, polluante, égogonflée qu’est la F1. La Révolution Industrielle nous a confinés en chaises roulantes. Motorisées.

Plus les voitures sont rapides, plus les corps sont flasques et lents.

Non à l’athlétisme charlatan de la gazoline et du bruit sciant.

Non à la prétention ronflante, hypocrite et chromée.

Non à la célébration de l’une des pires bêtises que l’humanité se soit jamais laissé infliger comme un mouton qu’on drogue et qu’on engraisse pour le mener lentement, jour après jour, dans les couloirs contrôlés d’un interminable et abrutissant abattoir.

Non à la F1.


12:45 2009-08-05 ; cet article est rédigé durant une émission de radio (Radio-Canada).

Je reproduis, dans la section des commentaires, plus bas, ceux postés par les auditeurs sur le site de l’émission où la majorité, 81%, s’oppose clairement au  retour de la F1 à Montréal.

Bernie Ecclestone. Photo credit: http://www.ridelust.com

Bernie Ecclestone veut ramener le Grand Prix du Canada (la F1, la Formule 1) à Montréal.

Le gentillissime animateur de l’émission “La Tribune” à Montréal (Radio-Canada, chaîne 1), Jacques Beauchamp,  nous écrase avec ses experts insignifiants qui se livrent à leur propagande et à leur marketing habituels pour vendre le retour des courses de la Formule 1 à Montréal.

 

Jacques Beauchamp. Gentillissime…

L’émission s’éternise en langue de bois.

Après ce gaspillage de temps d’antenne, l’émission accueille les appels des auditeurs. Ça ne dure pas très longtemps – et pourtant, ce sont eux, les plus intéressants.

L’émission “La Tribune” est extrêmement irritante: trop de langue de bois “d’experts” en début d’émission, pas de vision – et ensuite, pas assez de temps accordé aux auditeurs. Rien de neuf ici: massemédia.

L’une des raisons – pas la seule, il y en avait d’autres – pour laquelle, comme des milliers d’ex-Montréalais, j’ai quitté Montréal il y a des années, était l’insupportable pollution automobile, une pollution morbide, sans compter la conduite automobile inconséquente et dangereuse qu’on y constate partout, et la pollution sonore – entre autres l’insupportable, l’agressive pollution sonore prolongée, prolongée, obsédante, abrutissante, de la Formule 1, une pollution sonore sciante, sciante, sciante, qui dure des heures. En plein été.

Non à la Formule 1, pas seulement à Montréal, mais partout dans le monde.

Quant aux fameuses et fumeuses “retombées économiques”, elles vont dans les poches des promoteurs, de ceux qui se font graisser la patte, et de commerçants à courte vue.

La population n’en profite absolument pas – mais elle paiera (le gouvernement paiera) des millions de dollars pour que les prétentieux parasites de la Formule 1 s’installent et perpétuent le symbole de ce qui nous a volé nos jambes, nos coeurs, nos poumons, nos rotules, nos muscles depuis l’invention du moteur à explosion, le bien nommé – il symbolise bien la destruction étouffante et empoisonnante sur laquelle notre anti-civilisation s’est construite, en temps de “paix” comme en temps de guerre.

Nous sommes même descendus au-dessous du statut de “chair à canon”: les gens n’ont plus de souffle, ils sont trop gros, ils sont ignares, ils ne savent plus d’où ils viennent, ni où ils vont.

Leurs bolides, leurs skidoos, leur vtt y vont vite, cependant, mais les corps sont des larves gluantes et suantes.

Ils n’ont plus d’odorat.  Ils n’ont plus de tympan. Les neurones ne s’allument plus, éteints par la télé, les bruits obsédants et l’insignifiance.

Ils croient tout ce que les médias leur disent.  Ils polluent les lacs, coagulés dans leur graisse rougie ou bronzée au fond de leurs pontons ridicules.

Ils ne tiennent plus debout, les rotules et les ménisques pètent au moindre effort de marche.

La Révolution industrielle nous a volé, entre autres, notre corps physique.  Elle nous a coupé de notre substratum terrestre.  Et on veut continuer à abrutir ce qui reste avec cette invraisemblable, ronflante Connerie polluante égogonflée qu’est la Formule 1.

Pathétique.

Non à la F1.


12:59 2009-08-05: Fin de l’émission, 5 août 2009.

Pitoyable. Toujours la même chose. Les gens qui appellent à l’émission après l’interminable tour de cirque des zexperts n’ont pas le temps de s’exprimer, d’expliquer, de dire.

Le temps d’antenne consacré à la langue de bois des zexperts est invraisemblablement trop long – et d’un soporifique!  Comme toujours.

Bon exemple d’ingénierie hypnocratique massemédiatique, de “fine-tuning”  intellectuellement étouffant, visant à frustrer et à irriter, puis à susciter le découragement, la démission, la soumission.

Il reste la blogosphère. Au moins.  Pour un temps.

Je n’écoute la radio qu’à l’occasion. Je n’ai pas acheté de journaux depuis 1998.  J’ai fermé mon téléviseur pour la dernière fois de ma vie, aussi en 1998, et je me suis physiquement défait de la boîte à mentir (la télé) en 1999.

Les années m’ont confirmé dans la justesse et la fécondité de ma décision…

Comme lorsqu’il m’arrive, certains jours, d’écouter un peu de radio ou de jeter un bref coup d’oeil aux réseaux de masse sur internet…

Je pense que pour ces réseaux corporatifs (corporations privées ou de la “couronne” – qu’importe) c’est sans rémission.

 


© Copyright 2009 Hamilton-Lucas Sinclair (Loup Kibiloki, Jacques Renaud, Le Scribe), cliquer


Le Regroupement Québécois contre le Bruit Excessif.

Les premiers bébés humains naissaient certainement armés jusqu’aux gencives..


Les féministes prônent une extermination massive d’hommes. Quand la lesbienne féministe et député Manon Massé veut tuer le mot «patrimoine», ça fait beaucoup penser à la pointe l’iceberg.

Faces de carême, têtes d’enterrement, féminisme funéraire. Tout le Monde en Parle (TLMEP) et le harcèlement sexuel.

« Le féminisme est un humanisme », disent-ils. L’écho rétorque: « Le féminisme est un néo-totalitarisme liquéfiant. Vous êtes saouls, ou quoi?»

Les féministes : Les hommes n’osent pas les neutraliser définitivement. Mais certaines en rêvent peut-être..

Emmanuel Macron, Brigitte Trogneux, Girlie Leaders, Hitchcock’s Psycho and Oedipus Complex. Emmanuel-Oedipussy Bates-Macron.

Gilles Parent remplacé par une femme. Fallait s’y attendre. À la suite de l’hystérie d’accusations sexuelles, Cogeco congédie l’animateur-radio Gilles Parent.

La Maison de Poupée de Stalinette

La Paranoïa de la Maison de Poupée ( La Paranoïa de Stalinette )


«Un univers clandestin d’une ampleur insoupçonnée.» Rapport Duchesneau, la Corruption au Québec. Texte intégral.

La censure massemédiatique et Radio-Canada : vous ne saurez jamais..


Canada, Québec, Ontario …  un proto-totalitarisme souterrain persistant.

Canada : Pouvoir dérogatoire canadien et pouvoir dérogatoire hitlérien sont identiques.

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Nations-Unies. Texte complet et intégral.

Depuis 1982, le Parlement canadien – tout comme chacune des législatures du pays – ont le pouvoir constitutionnel de violer, sans aucun recours légal possible, au moins 18 des 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations-Unies, soit les articles suivants1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 17, 18, 19, 20, 26, 29.

Ce pouvoir dérogatoire canadien, c’est l’article 33 de la Charte des droits et libertés canadienne de 1982, qui fait partie de la Constitution canadienne :  Charte des droits et libertés du Canada (1982; lire l’article 33 en allant à la page 48)  ;  English : Canadian Constitution Act, 1867-1982 (1982; go to page 47, read article 33)

Documents de référence – La d’Habilitation nazie mars 1933, pouvoir dérogatoire québécois (1975), canadien de 1982. Essentiellement, les extraits pertinents de la Charte québécoise, de la Charte canadienne, et la Loi d’Habilitation allemande de mars 1933 au complet.


Arrêtez de raser les parterres et de massacrer les plantes sauvages. Plus de 500 espèces de plantes en danger au Québec.     –    Terrorisme domestique et destruction de potagers par les municipalités : Aux profits de quel lobby ?   –    Invasions de domiciles : Tout se passe comme si on voulait abolir la légitime défense.


Do you remember Chernobyl? Nuclear disaster contamination: apparently worse than previously thought  –  Waging Total Nuclear War against Humanity and Human Genes: Nuclear Radiation and Uranium 238 (DU)


 

«Un univers clandestin d’une ampleur insoupçonnée.» Rapport Duchesneau, la Corruption au Québec. Texte intégral.

La censure massemédiatique et Radio-Canada : vous ne saurez jamais..

Radio-Canada et l’Insignifiance Massemédiatique.


 

Blogsurfer.us – Icerocket

About Jacques Renaud

Écrivain.
This entry was posted in Articles and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

10 Responses to Formule 1 et chaises roulantes : Non à la pollution sonore et sciante

  1. Pingback: Le danger d’être canadien, le danger d’être québécois – 1/4 | Électrodes – déCandification d'un exCandide (Jamais Terminée)

  2. Pingback: La Paranoïa de la Maison de Poupée ( La Paranoïa de Stalinette ) | Électrodes – déCandification d'un exCandide (Jamais Terminée)

  3. Pingback: Quand les bébés naissaient armés.. | Électrodes – déCandification d'un exCandide (Jamais Terminée)

  4. Pingback: Yahoo vous nuit ! Encore une fois, la même stupide incompétence, c’est vraiment les gros pieds.. | Électrodes

  5. Pingback: Le vrai portrait de Marguerite Bourgeoys par Pierre Le Ber, un chef-d’oeuvre d’art naïf. | Électrodes

  6. Pingback: Le long d’une rivière nommée Sauvage | Électrodes

  7. Pingback: La Nature, la conscience, le bon sens 2/2 — La Nature condamnée pour viol et grossesse | Électrodes

  8. Pingback: « La cause de la mortalité des abeilles enfin résolue! » Faux contenu, Titre vraisemblable. Ou : Comment désinformer. | Électrodes

  9. Pingback: Le chevreuil comprend, le coyote jauge, le quotient intellectuel humain diminue .. | Électrodes

  10. Je reproduis ci-dessous les commentaires que j’ai trouvés sur le site de l’émission de Radio-Canada portant sur le retour possible de la F1 à Montréal. 81% des commentaires s’opposent au retour de la F1!

    L’émission radio de la Société Radio-Canada du 5 août 2009, qui m’a inspiré l’article sur la F1, présentait le thème de l’émission de la façon suivante sur son site:

    “Bernie Ecclestone est persuadé que le Grand Prix du Canada sera de retour à Montréal en 2010.
    “Dans une entrevue accordée à la radio anglaise de Radio-Canada, le grand patron de la F1 a expliqué son enthousiasme en confirmant qu’il existe une entente de principe pour les 7 prochaines années.
    “Les gouvernements fédéral, provincial et municipal n’ont pas confirmé ni infirmé ce qu’avance M. Ecclestone.
    “Souhaitez-vous le retour du Grand Prix à Montréal?
    “Jacques Beauchamp en discute avec Philippe Crépeau, journaliste sportif à Radio-Canada, Benoît Labonté, chef de l’opposition officielle à la mairie de Montréal, et Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.”

    Je suis allé chercher les commentaires publics postés durant l’émission La Tribune sur le site internet de l’émission; je les reproduis ici, à la suite, tels qu’ils apparaissaient sur le site. Je ne les ai pas modifiés. Ils illustrent bien le ras-le-bol et l’opposition des Montréalais.

    J’en ai compté 21. Sur ces 21 commentaires, 4 seraient favorables au retour du Grand Prix du Canada, de la F1, à Montréal. Tous les autres sont opposés, soit 81%!
    _________________________________________________________

    *
    _________________________
    Les commentaires:
    _________________________

    *
    ________________________
    Retour du Grand Prix, non je ne suis pas contente. Ce n’est que bruit et pollution. Ça n’a rien d’un sport qu’on peut admirer. Pour avoir déjà travaillé pendant 4 ans sur l’île pendant cet événement, je peux aussi affirmer que j’en déteste le public. C’est le plus impoli et imbu de lui-même qu’il m’a été donné de voir.
    Annie B.
    Montréal
    ________________________

    Non au grand prix et oui à l’environnement. Que fait-on des beaux principes environnementaux? La pollution de l’air par ces bolides et la pollution par le bruit ne comptent plus quand c’est l’argent qui mène le monde.

    Harper, Charest et Tremblay sont prêts à investir en sabordant les beaux principes sur l’environnement.
    Monique Legault
    St-Jean-sur-Richelieu
    ________________________

    Je ne suis pas favorable au retour du Grand Prix à Montréal. Même si le bilan carbone de l’événement était neutre, je serais contre, car il représentera toujours un formidable gaspillage énergétique. Pourquoi ne pas faire oeuvre éducative sur le plan international et créer une performance nouveau genre propre à stimuler la légendaire créativité des Québécois? Peut-être une course de super tacos mus par l’énergie humaine et des pédales? Aménager un parc où tenir diverses activités qui pourraient sans doute en venir, elles aussi, à générer un volume d’affaires pour les commerçants. Et, plus important encore, je tiendrais à ce que nos représentants militent sur la scène internationale afin de mettre fin à ces jeux décadents et consommateurs à outrance des ressources de la Terre!
    Denise Paré
    Québec
    ________________________

    Cette question avait été posée sur cette même tribune mais en d’autres termes le 17 octobre 2008. « En ce temps de crise financière, faut-il utiliser les fonds publics pour sauver le Grand Prix du Canada? » Ma réponse est la même :

    Encore une fois, NON!!!
    M. Ecclestone recommence encore une fois son chantage.

    Crise financière ou non, je ne vois pas pourquoi nous devrions payer pour faire revenir un événement où seuls certains commerçants y trouvent leur compte.
    Si ces « sportifs » payés à coups de millions aiment tellement Montréal, qu’ils le montrent en finançant eux-mêmes leur spectacle.
    Gisèle Portelance
    Laval
    ________________________

    Pourquoi pas un Grand Prix de voitures de course électriques?
    Elles sont beaucoup plus performantes que les voitures à essence et effectuent des départs fulgurants !
    De plus, elles ne pollueraient ni l’atmosphère, ni le silence des habitants de Montréal.
    Dominic Richer
    Ste-Geneviève de Batiscan
    ________________________

    Le “vroom vroom” c’est dépassé, à quand les F1 électriques avec petit moteur hydrogène qui garderait les batteries chargées ? Une course F1 sans bruit à explosions serait formidable. Pour les fanatiques du “vroom vroom” il pourrait y en avoir un audible électroniquement près des estrades. Bye Bye Mr. Eaglestone, on ne croit pas en vous et votre machiavelisme à vouloir nous rendre responsable en cas d’échec.
    Jacques Bégin
    Québec

    ________________________

    Je ne peux pas croire qu’on parle ENCORE de la F1 … On remâche les mêmes idées. Ras-le bol d’en entendre parler … une tribune là-dessus en plus. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai en tête le film “le jour de la marmotte” !
    Louise Laforest
    Montréal
    ________________________

    À mon sens, la F1 autant que le NASCAR sont le summum de l’indifférence au niveau des questions environnementales.

    Nous sommes à une époque où les enjeux climatiques et autres sont ciblé par notre gouvernement.
    Alors pourquoi relancer à nouveau ce débat, quand l’image de la F1, ces répercussions environnementales et son utilité douteuse laisses plusieurs d’entre nous refroidi? (…)

    Les répercussions économiques doit-il être l’un des seuls intérêts?
    Mathieu Laviolette
    Saint-Thomas (Joliette)

    ________________________

    Le gentillisssime animateur nous écrase avec ses experts insignifiants qui se livrent à leur propagande et à leur marketing habituels. Ça s’éternise. J’ai quitté Montréal à cause de la pollution automobile et de la pollution sonore, et au premier chef, la pollution sonore de la Formule 1 qui constitue une horreur totale. Les fameuses “retombées économiques” vont dans les poches de commerçants à courte vue, la population n’en profite absolument pas – mais elle paye pour que les parasites de la Formule 1 s’installent ici et perpétuent le symbole de ce qui nous a volé nos jambes, nos coeurs, nos poumons, nos rotules depuis l’invention de cette sottise qu’on appelle la “voiture”. Nous sommes même descendus au-dessous du statut de “chair à canon” : on a plus de souffle, on est trop gros, on tient pas debout. Pathétique.
    Loup Kibiloki
    Lanaudière
    ________________________

    Au lieu de s’employer à trouver un grand événement de remplacement, qui aurait pu redonner à Montréal l’impulsion et le dynamisme que le Grand Prix, s’il faut en croire ses partisans, lui donnait, nos dirigeants ont préfére faire dans la grande déploraison devant cette disparition.

    Bien sûr, des événements “orphelins” il n’y en a pas à tous les coins de rue et il n’est pas facile d’en créer un qui pourrait convenir.

    Par leur négligence complaisante, ils ont mis en place les conditions nécessaires pour que la seule option qui s’offre soit la seule qu’ils sont capables d’imaginer, en rendant inévitable le fait d’acquiescer à Ecclestone. Avec tous les coûts associés, du point de vue social et des fonds publics.
    Luc Pomerleau
    Gatineau
    ________________________

    Je suis scandalisée qu’on prenne l’argent des contribuables pour financer Bernie Ecclestone et le Grand Prix, qui ne s’adresse qu’à une minorité et qui est une grosse nuisance de bruit et qui glorifie la pollution.
    Françoise Raymond
    Ville-Marie
    ________________________

    La vraie raison de ce retour éventuel est la suivante : distraire le bon peuple et lui faire oublier les vrais problèmes. Refusons vigoureusement cette mascarade. Soyons vigilants.
    Nathaniel Thorne
    Montréal
    ________________________

    Je ne suis pas un fan de F1 mais au contraire des opinions reçues en tribune, je crois que le retour du Grand Prix est une excellente nouvelle pour la Métropole.

    L’événement ajoute de la visibilité à la Montréal qui en a grand besoins, depuis des année la ville s’atrophie, donne l’impression de se replier sur elle même.

    Nous ne pouvons compter seulement sur les grands festivals pour amener plus de touriste à Montréal, un événement comme le Grand Prix permet d’aller cherches des touriste qui autrement ne seraient probablement pas venue ici. Par ailleurs, nous pouvons nous réjouir du fait qu’il s’agisse d’un «événement de riches» puisque les gens qui assistent à l’événement dépense plus que des spectateurs d’un spectacle gratuit.

    Montréal doit continuer à se battre pour avoir plus d’événement d’envergure internationale pour assurer son développement futur
    Mathieu Lauzon
    Longueuil
    ________________________

    Je suis un fan de la F!, mais je crois que les activités sportives doivent s’auto financer, si elles ne sont pas rentables par eux mêmes c’est que la demande n’y est pas donc ils doivent s’ajuster en conséquence.
    Normand Trodechaud
    Nicolet
    ________________________

    Pour résumer ma pensée, qui rejoint celle exprimée par la plusieurs des auditeurs, je vous citerai une petite phrase d’une chanson de Jacques Brel, qui a bien décrit, il y a déjà 30 ans, le problème de l’âme moderne :

    “Et puis ces villes épuisées par ces enfants de 40 ans…”

    Nous ne savons pas vivre autrement qu’en nous étourdissant de bruit et de vitesse,pour le plus grand plaisir de ceux qui possèdent l’essence. Et ce sont eux et leurs disciples que nous élisons pour nous représenter!
    Denise Gendron
    Sainte-Monique
    ________________________

    Vous connaissez des sports de pauvres qui sont économiquement rentables?

    Les écologistes sont devenus fous. Un groupe de 24 automobiles de formule 1 qui tournent en rond pendant 1 heure et 45 minutes une fois par année ça ajoute quoi à la pollution atmosphérique? L’équivalent d’un millième de seconde par année de ce qui est déjà produit en pollution au Québec?

    Cet argent pourrait être mieux investi ailleurs? Les gens sont-ils incapables de comprendre que si les retombées sont plus élevées que les coûts c’est un investissement qui augmentera ce qu’on pourra dépenser ailleurs?

    Les québécois sont en train de devenir la nation la plus critiqueuse de la terre.

    C’est pitoyable.
    Paolo Mitriou
    Lac-Mégantic

    ________________________

    Je suis vraiment contre le retour du Grand Prix à Montréal pour toutes les raisons évoquées par les auditeurs qui ont exprimé cette opinion.
    Micheline Masson
    Montréal, Québec, Canada

    ________________________

    Je n’ai rien contre le retour du grand prix puisque ce retour ramènera à Montréal plusieurs touristes.

    Cependant le grand prix va éventuellement disparaître puisque la popularité des voitures et des gros moteurs subit une baisse importante.

    L’environnment et l’écologie semblent être la cause de cette baisse d’intérêt pour les voitures et surtout le carburant qui les fait fonctionner.
    André Rochon
    Montréal
    ________________________

    Un des rares arguments avancés par les tenants du retour du Grand prix de F1 est l’avancée technologique que cela permet pour les constructeurs automobiles, en termes notamment d’économie d’essence. Or, on sait qu’une telle technologie plus respectueuse de l’environnement existe depuis plusieurs années, qu’elle est déjà appliquée largement en Europe, là où on a notamment renoncé à la F1. C’est la volonté qui manque pourla mettre en application en Amérique, où les grosses voitures surpuissantes continuent de trop bien se vendre.

    De toute façon, face à la pénurie de pétrole et aux échangements climatiques quiu s’accentuent, le moteur à essence apparaît déjà dpassé. C’est aux autres formes d’énergie qu’il faut songer pour faire avancer nos voitures t continuer à faire rouler l’économie mondiale en général.
    C. Fontaine
    Montréal
    ________________________

    Le plus grand sport mondial demeure le Granp Prix. Pourtant à MTL nous avions le premier probleme de cigarette et apres l’alcool je crois, mais dans le fond je reviens toujours sur la vue très étroite des Québécois de ce qui est bon. Le bruit du grand prix est jamais aussi important que la vue du monde sur Montreal. Comment dire à un peuple qui ne veut pas s’associer au Anglais de cette planête que le Grand Prix est Valable. Pour le moment le probleme n’est pas le Grand Prix mais l’ouverture de la culture Québécoise à comprendre qu’on a beaucoup plus à apprendre que de penser qu’on est meilleur que les autres.
    Tom Howard
    St jean sur Richelieu
    ________________________

    Oui, bien sûr. Le GP est une activité économique comme une autre. Elle rapporte beaucoup, non seulement aux commerçants mais aussi à tous ceux qui travaillent dans les hôtels, les restaurants et les boutiques de toutes sortes.

    Le GP ne dure que quelques jours. Oui, le bruit et la pollution viennent avec. Nommez-moi des activités économiques qui ne polluent pas.

    Marie Lauzier
    Montréal
    ________________________

    Une course de Formules 1 ne dure jamais plus de deux heures, sauf en cas de rares circonstances spéciales. Pendant ces deux heures les spectateurs sur place et les centaines de millions de téléspectateurs dans le monde entier ne sont pas sur les routes à brûler de l’essence. D’un strict point de vue environnemental une course de Formules 1 est donc un répit important accordé à la planète.

    Certains se plaignent du bruit. Franchement! Deux heures de bruit une fois par année, en plein après-midi, sur une île où personne n’habite, est infiniment moins dérangeant que les tondeuses à essence que j’entends tous les jours et ce, à toutes sortes d’heures. Pourtant ces tondeuses devraient être interdites puisqu’elles sont extraordinairement polluantes et que les tondeuses électriques existent depuis déjà des décennies.

    D’autres n’ont rien trouvé de mieux à dire qu’ils n’aiment pas la course automobile. Si seuls les sports faisant l’unanimité étaient autorisés, il n’y en aurait aucun.
    Paolo Mitriou
    Lac-Mégantic
    ________________________

    Lien vers la source SRC où j’ai retrouvé les commentaires.

    Like

Leave a comment