Aphrodite, Hermes, Hermaphrodite – Vénus, Mercure, Mercuravénus.

Hermes et Aphrodite; on voit les petites ailes mercuriennes aux chevilles et au casque.

Hermes et Aphrodite; on voit les petites ailes mercuriennes aux chevilles et au casque de Hermes-Mercure. Tableau de van Loo, Musée du Prado, Madrid, Espagne.

Dans la suite poétique Vénus et la mélancolie qu’on trouve sur ce blog, la voix « narratrice » s’exprime parfois au masculin, parfois au féminin. La voix narrative glisse d’un genre à l’autre souplement, sans heurt.

À certains endroits, les deux voix se différencient nettement, mais l’impression d’ensemble est celle de deux voix polarisées en une seule personne qui respirent entre la fusion et la différenciation. Il y a quelque chose de mâle-femelle, d’hermaphrodite et de « dynamiquement fusionnel » (et de différenciant aussi) dans ce poème.

Ce phénomène n’a pas été « voulu ». Rien de prémédité. Le poème s’est écrit ainsi. J’avais observé le phénomène auparavant, mais de manière fugace, sans trop m’y arrêter, sans trop y faire attention. C’est la première fois que je le note.

Chez les Grecs anciens, Vénus s’appelait Aphrodite (Ishtar chez les Babyloniens – vraisemblablement « Esther », dans la Bible).

Et chez les mêmes Grecs anciens, Mercure se nommait Hermès.

Hermès et Aphrodite firent l’amour et un enfant leur naquit qu’on nomma « Hermaphrodite », contraction des noms « Hermès » et « Aphrodite ».

Hermaphrodite est la fusion d’Hermès et d’Aphrodite, du mâle et du femelle – ou, sur un autre plan, du masculin et du féminin – en une seule personne.

*

Mercure est le dieu des marchands, des voleurs, des avocats, des journalistes, des… écrivains. Tout le domaine des « échanges », des commerces de toutes sortes, de l’écriture, de la parole, des joutes oratoires, des astuces, etc., tout ça, c’est le domaine de Mercure.

Mercure est étroitement associé, « trans-culturellement », à la caste indienne des « vaishyas » (marchands, journalistes, avocats, commerçants, etc.).

C’est cette caste qui domine notre époque (si on l’a pas remarqué…)

*

Ce que je retiens surtout, ici, c’est que Hermès – ou Mercure – est une divinité étroitement associée à l’écriture.

Loup.

PS: La contraction de « Hermès » et de « Aphrodite » a donné « Hermaphrodite ». La contraction de « Mercure » et de « Vénus » nous donne quelque chose comme « Mercuravénus », ce qui rapproche ce nom d’une expression langagière archaïque française qu’on trouve encore parfois dans la campagne québécoise, comme dans ceci :

– C’est qui, lui?…
– Lui? C’est Mercure, le mari à …
– Mercure?! …
– Ben voyons: Mercure… Mercure à Vénus …


© Copyright 2009 Hamilton-Lucas Sinclair ( Loup Kibiloki, Jacques Renaud, Le Scribe ), cliquer


Réception à la table des nombres

Edith Piaf censurée au Québec : l’origine védique de «Dieu»  –  Le Règne de la quantité et les signes des temps de René Guénon  –   Rimbaud, le Bateau ivre, et un « lapsus-coquille » : Je est autre.  –    Gurdjieff, Ouspensky, Jung : On comprend vraiment ce qu’on lit? Ce qu’on écrit? Ce qu’on dit?..  – Gurdjieff, Ouspensky, Jung : Do we know how to read? Understand what we write? What we say?


Loup Kibiloki ( Jacques Renaud )  :    Plusieurs suites poétiques de Loup Kibiloki ( Jacques Renaud )   –  Beaucoup de poèmes de Jacques Renaud ( Loup Kibiloki )  –  Des poèmes à Shiva –   Des histoires, des comptines, des contes.  En prose ou en versets libres.  Parfois bizarres, parfois pas.   –   Toutes les terrasses du monde s’ouvrent sur l’infini. On va prendre un café ensemble. Poème. « Toujours, tu rencontreras Rimbaud dans les rues vermillonnes et safranées de Marrakech … »


Suites poétiques, Loup Kibiloki ( Jacques Renaud )  :   Les Enchantements de Mémoire  – Sentiers d’Étoiles  –  Rasez les Cités  –  Électrodes  –  Vénus et la Mélancolie  –  Le Cycle du Scorpion  –  Le Cycle du Bélier  –  La Nuit des temps  –  La Stupéfiante Mutation de sa Chrysalide


Les oeuvres de fiction de Jacques Renaud qu’on trouve sur ce blog : 

  Le Cassé, la novella, avec les nouvelles; la vraie version originale et intégrale, la seule autorisée par l’auteur.   —   Le Crayon-feutre de ma tante a mis le feu, nouvelle.   —   L’Agonie d’un Chasseur, ou Les Métamorphoses du Ouatever, novella.    –   La Naissance d’un Sorcier, nouvelle.

C’est Der Fisch qui a détruit Die Mauer, nouvelle.   —   Émile Newspapp, Roi des Masses, novella.   —   Et Paix sur la Terre (And on Earth, Peace), nouvelle.   —   L’histoire du vieux pilote de brousse et de l’aspirant audacieux, nouvelle  –  Le beau p’tit Paul, le nerd entêté, et les trois adultes qui disent pas la même chose, nouvelle

La chambre à louer, le nerd entêté, et les quinze règlements aplatis  —   La mésange, le nerd entêté, et l’érudit persiffleur

Loup Kibiloki ( Jacques Renaud ) :  La Petite Magicienne, nouvelle;  Héraclite, la Licorne et le Scribe, nouvelle.


Sur Le Cassé de Jacques Renaud, des extraits de critiques

Jadis, la liberté d’expression régnait dans ma ruelle, ou La ruelle invisible

Le Cassé de Jacques Renaud : le vrai, le faussé, le faux  (A-t-on voulu détruire la carrière de l’auteur ?)

Sorel : En 2012, on y censure Dieu et Edith Piaf. En 1971, on y censurait Le Cassé de Jacques Renaud…


Arrêtez de raser les parterres et de massacrer les plantes sauvages. Plus de 500 espèces de plantes en danger au Québec.     –    Terrorisme domestique et destruction de potagers par les municipalités : Aux profits de quel lobby ?   –    Invasions de domiciles : Tout se passe comme si on voulait abolir la légitime défense.


Blogsurfer.usIcerocket

About Loup Kibiloki

Aller ici (have a look here) : https://electrodes-h-sinclair-502.com/electrodes_anode/
This entry was posted in Articles, billets, essais., Suites poétiques/Recueils and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Aphrodite, Hermes, Hermaphrodite – Vénus, Mercure, Mercuravénus.

  1. スマホで読める電子コミックは、専用のコミックビューワーで見るので動きなどの機能もあって、臨場感たっぷりに読むことができます。

  2. Pingback: Mercure | Mythologie : Vénus et les hommes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s