Vénézuela. Dynamique quaternaire Yin-Yang. Carte des alliances et des antagonismes vénézueliens à l’échelle du monde. ( Carnet de Notes )


Représentation classique de la structure dynamique quaternaire dite “yin-yang.”

Vous aimez les cartes ?  Moi aussi.  La composition de la carte ci-dessous m’a frappé.  C’est une représentation de la quaternité yin-yang à une échelle géopolitico-militaro-commerciale.

La carte représente ce qu’on pourrait appeler, en langage très simple, “les amis du Vénézuela”, versus ceux qui le sont pas.

Les amis sont en bleu.  Les non-amis sont en rouge.

( Le blanc ?  Mettons que le blanc serait neutre dans le contexte représenté par cette carte. )


La carte ci-dessous est tirée d’une vidéo diffusée par le canal youtube Florida Maquis.  La vidéo ne porte cependant pas sur la quaternité dynamique yin-yang.  Cette carte, qui  figure dans la vidéo, n’y fait pas allusion.  La vidéo porte sur l’or, la monnaie, etc. ( Pour voir la vidéo de Florida Maquis, cliquer ici. )


Carte conçue et diffusée par le canal Florida Maquis, YouTube. 


La carte ci-dessus représente a) en bleu, les alliances vénézueliennes commerciales et géopolitiques (le “pull”, le “tirant”, l’attirance bi-directionnelle), notamment liées au pétrole, et b) en rouge, ce qui antagonise le Vénézuela (ce qui repousse).  ( Le Vénézuela est un thème abordé dans la vidéo, d’où cette carte.)

Si on trace une ligne de séparation dans l’Atlantique, de haut en bas (en noir), on voit à gauche la masse dominante rouge (antagonismes) vs la masse minime bleue (alliances). 

À droite c’est l’inverse :  masse dominante bleue (alliances) vs masse minime rouge (antagonismes, “mésalliances”).

( La flèche blanche ajoutée par moi est là simplement pour indiquer le Vénézuela. )


Cette carte est une représentation statique de la dynamique quaternaire yin-yang à l’échelle géopolitique mondiale.


Représentation de la dynamique quaternaire yin-yang.

Rien n’est statique.  Tout bouge tout le temps.

Mais pas n’importe comment.

Dans le mouvement des choses, une dynamique immanente, à caractère quaternaire, est toujours à l’oeuvre.  Jamais deux sans quatre.

Rappelons que le Vénézuela était un allié important des États-Unis durant le Deuxième Guerre Mondiale.

Aujourd’hui, c’est l’inverse..


Quaternité dynamique yin-yang mentionnée dans d’autres articles :

Les deux mafias qui nous tiennent à la gorge ( Carnet de Notes ) :

Extrait  :  « C’est une quaternité dynamique :  quatre pôles.  Il y a de l’illégal croissant dans le légal, du légal croissant dans l’illégal  :   point noir croissant comme un germe dans la baleine blanche, point blanc croissant comme un germe dans la baleine noire.  L’un et l’autre points, croissant dans leur masse contraire, bouffent cette masse contraire diminuante en opérant une mutation en elle et en s’augmentant, et en se faisant, à leur tour, baleine  —   mais baleine inverse. »

Sortir de la Lune. De Miel, de Fiel, ou de Sang. Il n’y a d’égalité nulle part. Sauf sur le plan d’une opération arithmétique. Égalité et Génocide. (Carnet de Notes. )

Lune de Miel, Lune de Fiel, Lune de Sang. De la mise à mort de l’entretien amoureux à l’errance des petits — et au génocide des mâles. (Carnet de Notes).


About Jacques Renaud

Écrivain.
This entry was posted in Articles and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Vénézuela. Dynamique quaternaire Yin-Yang. Carte des alliances et des antagonismes vénézueliens à l’échelle du monde. ( Carnet de Notes )

  1. Pierre Martin says:

    Le vrai Yang protège le faible et le vrai Yin favorise le Yang. Il en fut toujours ainsi dans les sociétés traditionnelles. Seul, l’inversion des valeurs peut permettre une telle perversion.

    Like

    • Je ne crois pas que les sociétés dites traditionnelles étaient plus statiques que dynamiques ou plus dynamiques que statiques. Les quatre pôles du symbole “yin-yang” sont en constante relation (quaternaire par définition, évidemment, et même plus).

      Héraclite (pré-socratique) appartenait probablement à une civilisation très archaïque, probablement contemporaine des rishis védiques ( « Le pacifisme béat, le bellicisme hurlant, le cynisme bonhomme des leaderships » — https://electrodes-h-sinclair-502.com/2012/10/04/le-pacifisme-beat-le-bellicisme-hurlant-le-cynisme-bonhomme-des-leaderships/ )

      Le fragment suivant d’Héraclite semble évoquer les deux notions (statique et dynamique) :

      « Ils ne comprennent pas comment ce qui lutte avec soi-même peut s’accorder. L’harmonie du monde est par tensions opposées, comme pour la lyre et pour l’arc. » — Héraclite, Fragment 51 — https://electrodes.files.wordpress.com/2008/12/heraclite__fragments__grec_francais_english.pdf .

      L’Esprit meut, fait bouger l’eau qui dort, Il surprend toujours et conduit constamment à d’autres aurores, d’autres surprises..

      Chose certaine, la carte illustre une stase, un moment, de la relation dynamique yin-yang au niveau géopolitique (ce qui, en passant, n’était pas l’intention du canal Florida Maquis).

      Cette relation (ce battement yin-yang) est, par définition, dynamique. Cette relation dynamique n’est “absente” à aucune époque, ça va de soi. Elle ne se laisse pas emprisonner non plus dans des notions “morales”, “amorales”, sentimentales, ou encyclopédiques, ou dogmatiques, ou de “moeurs”, etc.

      La dynamique yin-yang bat son rythme en tout. Constamment.

      Like

Leave a comment