Quand un mot finit en “isme”, amputez tout-de-suite, il agonise!

This post has its double, its English twin. Click here. I work on both at the same time.

Avertissement: cet article est chaotique. Implicitement : il dit que «rimer» n’égale pas poésie, que poésie n’égale pas «rimer». Pour ceux ou celles qui croient encore que c’est nécessairement le cas. J’espère avoir plus de temps pour travailler sur ce morceau de texte. Je l’ai publié maintenant. Mais c’est pas fini. De toutes manières. C’est aussi un jeu de traduction et d’adaptation libre.

Pour le moment, cet article chaotiquement échiffé et improvisé est une sorte de curiosité mineure sous forme d’un brouillon “bilinguïsant” qui s’augmente au compte-goutte et qui flirte avec le gag (ou quoi d’autre). Ça consiste essentiellement en un aphorisme (le titre), avec tout le reste improvisé et flanqué en-dessous à la hâte.

J’ai l’intention d’y instiller du sens et d’y mettre de la substance  dans le futur (l’enfer est pavé d’intentions du genre…).

Quand un mot finit en “isme”, amputez tout-de-suite, il agonise! … Ou il est en train d’tuer! Liens en français portant sur les mots en “isme” (“isme” en français – en anglais, c’est “ism”) :  -isme (Wiktionnaire).  Longue liste de mots en “isme” sur Wiktionnaire. Une impressionnante liste de blessés de guerre :   Liste de mots français avec le suffixe – isme… (Wiktionnaire). Préparez vos scalpels. Un très court échantillon :

En anglais, la liste est tout aussi impressionnante.  C’est effrayant comme ça rime. Voici une liste préliminaire provenant de WordNavigator . WordNavigator fait dégringoler sous nos yeux une pile de plus de mille termes en “ism”.  Lire ces listes, mot après mot, c’est comme lire une pièce de littérature puissante, insistante, délirante, parfois démente, souvent hilarante. Évidemment. Pas de surprise ici. On peut faire ça avec bien des listes de mots. En tout cas, ceux-là riment tous, ça isme au pas, sans faillir, une-deux, jusqu’au fond du baril.

Sur WordNavigator , chacune des victimes sémantiques se terminant en “ism” se présente avec son lien. Cliquer sur le lien qui suit pour voir apparaître la liste complète et les liens individuels (WordNavigator). 1675 mots trouvés. Un très court échantillon :

nonrepresentationalism

antidisestablishmentarianism

© Copyright 2010 Hamilton-Lucas Sinclair (Loup Kibiloki, Jacques Renaud, Le Scribe), cliquer

About Loup Kibiloki

Aller ici (have a look here) : https://electrodes-h-sinclair-502.com/electrodes_anode/
This entry was posted in Articles, English et français, traduction, translation, Words - Mots and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Quand un mot finit en “isme”, amputez tout-de-suite, il agonise!

  1. Puis-je vous piquer deux-trois paragraphes sur un site internet personnel ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s