J’en dirai peu. Et ce sera décousu.
( J’ai relu : c’est décousu ).
Très beau dehors.
Il neige.
Je vais y retourner.
Le thème de la “fin du monde” et des prédictions.
On peut lire ceci , par exemple, sur les “prophéties” terrifiantes qui ne s’accomplissent jamais, etc., mais ça n’épuise pas la question, loin de là, parce qu’il y a des prédictions (qui se font parfois à l’insu de la personne même qui les exprime) qui s’accomplissent parfois en très bonne partie.
Un exemple bien connu : Futility, or The Wreck of the Titan , un court roman écrit par Morgan Robertson, publié en 1898, 14 ans avant le naufrage du Titanic en avril 1912 : les similitudes sont impressionnantes; lire l’article en anglais ici sur Wikipedia.
Un autre exemple : les trois prophéties de la Petite Jehanne de France ( Jehanne, dite d’Arc):
a) Faire lever le siège d’Orléans par les Anglais. Prophétie accomplie;
b) faire sacrer le Roi de France à Reims (hein ?!? c’est plein d’Anglais et d’Bourguignons, elle va se faire découper en morceaux !! — la ferme ! Prophétie accomplie);
c) libérer Paris : cruelle défaite de la Petite Jehanne, trahie par son “bon roi” maintenant sacré roi à Reims grâce à Dieu et grâce à Jehanne portée par Dieu. Donc, prophétie pas accomplie — ça viendra quelques années plus tard — quoique tout semble encore à refaire aujourd’hui.
La Petite Jehanne de France avait donc, grâce à Dieu, considérablement conjuré le sort jeté à Cassandre et aux femmes par Apollon.
J’éprouve une affection secrète pour Cassandre. Malgré tout. Malgré le fait que j’évites particulièment ce genre de femmes. Insupportables. La plupart du temps, elles sont dans le champ. Cassandre a mauvais caractère? Une hystérique. Une sorte de #MeToo, de #MoiAussi, bien avant le délire contemporain qu’on connaît.
Évidemment qu’elle était hystérique : toutes ses prédictions étaient justes. Au début. Après qu’Apollon lui ait fait don de prédire les choses et de toujours avoir raison. Cassandre était destinée à être de bon et de précieux conseil. Pas de doute. C’était un don d’Apollon. Mais Apollon l’avait aussi condamnée, après coup, à n’être jamais crue parce qu’elle avait refusé, après coup, de faire l’amour avec le plus beau des dieux (lui) ( ou: la mise à mort de l’entretien amoureux – et le retrait de l’anima).
Oui. Après avoir reçu d’Apollon cet extraordinaire don de prédire l’avenir avec justesse, Apollon l’avait punie. Sans lui retirer le don. En fait, ne s’était-elle pas elle-même punie en pensant qu’un tel don pouvait opérer sans union avec le plus beau des dieux?
La légende de Cassandre serait-elle une métaphore des conséquences de l’athéisme («théos», en grec, se traduit en français par «dieu»)?
Quoi qu’il en soit, jouer les nitouches, les mitounes, les moissies, ça porte malchance à tout le monde.
Depuis cette histoire entre Cassandre et Apollon, il semble que l’on ait forte tendance à croire n’importe quoi mais, évidemment, à ne jamais croire, justement, ce que dit Cassandre. Ou alors à la croire, justement, quand ses prédictions sont faussées par ce sort jeté par Apollon et qui brouille forcément les perceptions de Cassandre. C’est en partie à cause de l’interférence constante de ce sort jeté par Apollon ( « on te croira jamais!») que Cassandre est toujours furieuse et sa fureur brouille tout. Ce qui entraîne qu’elle se trompe pour de vrai presque tout le temps. Ce qui l’enrage encore plus. Ce qui la pousse à proférer des bêtises. Ou des mensonges purs et simples. Par frustration, vindicte, dépit (on pense à une masse de cas de #MeToo, #MoiAussi qui tiennent du délire et de l’exhibitionnisme).
L’enfer.
Résultat : on a une grosse tendance, une tendance lourde, à louper, cycle après cycle, la nature réelle de ce qui s’en vient et à croire une masse de prédictions qui sont dans le champ.
Tout ça parce qu’une jolie greluche avait refusé comme une bégueule de faire l’amour avec le plus beau des dieux ( et en plus, qui sait, d’engendrer même, éventuellement, des enfants divins ). Ça, ça s’appelle vraiment “rater l’coche”. Comme étroitesse de perspective, difficile de rétrécir plus.
Pourtant, Jehanne, elle, avec l’aide de Dieu (ou d’Apollon lui-même..) a presque complètement réussi à conjurer l’sort : 2 réalisations prophétiques intégrales sur 3, 60%, un sacré score !
Cassandra, what a disastrous hypergamic fool you’ve been. Even Apollo wasn’t good enough for you ..
La crédulité est sans bornes ( y compris chez bon nombre de soi-disant “sceptiques” de service), et l’esprit humain, bon-enfant et souvent très paresseux, a tendance à tout gober, et parfois pendant très longtemps, mais très, très longtemps : La plupart des gens croient encore aux “terreurs de l’An Mil”, alors qu’elles ont été inventées des siècles après l’année 1000 ; une recherche pour la rédaction d’un article dans les années 1970s me l’avait appris, à mon esprit défendant, et m’en avait convaincu. Cherchez les documents historiques d’époque ( autour de l’an mil, un peu avant, pendant, après — mais pas des siècles après) qui témoignent de ces “terreurs”, juste pour vous amuser..
La «fin du monde» signifierait non pas la «fin» du monde au sens courant, mais la finalité du monde, au sens approximatif de «but», une finalité dont le monde serait porteur.
La fin du monde serait la révélation de la finalité du monde, son sens.
Pour paraphraser Clausewitz, la révélation (l’apocalypse) de la fin du monde pourrait être celle de la continuation de l’Aventure de la Conscience par la Conscience claire et accrue de cette Aventure.
Les naufrages des titanics rythmeraient, à chaque fin du monde, la révélation de la finalité du monde par la destruction des fins immondes dans lesquelles nous nous emprisonnons suicidairement, civilisation après civilisation.
Évidemment, la révélation cyclique de la finalité du monde serait une révélation, ce que signifie d’ailleurs, simplement, le mot «apocalypse». Une surprise, quoi. Une vraie.
Bref, ce ne serait pas nécessairement le grand couic final qui anéantit tout (quoiqu’un truc de ce genre n’est pas à exclure), mais le déploiement optimum de la source du mystère de ce Fait par excellence : Il y a quelquechose et non pas plutôt rien. Pourquoi ?
Ce serait, essentiellement, un fait de conscience.
Un prodigieux fait de conscience.
© Copyright 2012 Hamilton-Lucas Sinclair (Loup Kibiloki, Jacques Renaud, Le Scribe), cliquer
La fin du monde et le fin du monde : Y a-t’il vraiment des avions dans le ciel ?
Pour rester dans le ton des fêtes 2012, voici une bonne étude sur l’invention des terreurs de l’An Mil : L’Histoire d’un mythe : l’invention des terreurs de l’An Mil (pdf) ; Étude et critique historiographique, d’Abbon de Fleury à Richard Landes, par Sylvain Gouguenheim – écrit avant l’an 2000, très vraisemblablement dans les années 1990s.
René Guénon et la duperie des prophéties.
Le Crayon-feutre de ma tante a mis le feu – nouvelle ; L’Agonie d’un Chasseur, ou Les Métamorphoses du Ouatever – novella
Arrêtez de raser les parterres et de massacrer les plantes sauvages. Plus de 500 espèces de plantes en danger au Québec. – Terrorisme domestique et destruction de potagers par les municipalités : Aux profits de quel lobby ? – Invasions de domiciles : Tout se passe comme si on voulait abolir la légitime défense.
Formule 1 et chaises roulantes : Non à la pollution sonore et sciante
Réception à la table des nombres — Edith Piaf censurée au Québec : l’origine védique de «Dieu» – Le Règne de la quantité et les signes des temps de René Guénon
Rimbaud, le Bateau ivre, et un « lapsus-coquille » : Je est autre.
Ovide : Il existe un très grand nombre de traductions en diverses langues des Métamorphoses et des autres oeuvres d’Ovide ( « Je vais chanter les êtres et les corps qui ont été revêtus de formes nouvelles, et qui ont subi des changements divers .. » ); En voici une : Les Métamorphoses, Ovide, traduction française Villenave, les quinze chants (1806, pdf) (édition pdf contemporaine, comprend uniquement le texte de la traduction française) — La traduction Villenave suivante est en trois tomes et comprend le texte latin original : Les Métamorphoses, Ovide, traduction Villenave et texte latin, Tome_premier (pdf) – Les Métamorphoses, Ovide, traduction Villenave et texte latin, Tome second (pdf) – Les Métamorphoses, Ovide, traduction Villenave et texte latin, Tome trois (pdf)
You can also follow the popular banana diet, which entails eating a raw banana and
drinking room temperature water for breakfast.
When following a banana diet, you should limit your meals to lunch, dinner and a mid-afternoon snack.
Instead, let me teach you a simple method that will quickly drop 10 pounds off your belly and thighs in less than a month without any sweating.
LikeLike
Je sais que le commentaire ci-haut c’est du spam, mais j’ai pouffé d’rire en le lisant : le spam en question propose une diète d’eau et de banane crue, et ce sous un post portant sur la fin du monde… :-))
Je sais, il existe des événements et des rencontres plus drôles que ça. N’empêche, notre civilisation pourrait bien terminer son bruyant et loufoque tour de table par une claquante épluchure. Ou par de sérieux épisodes d’auto-pelure-de-bananisations. Et puis, en attendant, pourquoi toujours vouloir se priver du spam.. Allez. Une banane. Un verre d’eau. Mdr.
LikeLike
Pingback: Entrevue avec Angèle Lieby : «Une larme m’a sauvée». Consciente durant 12 jours de “coma”. | Électrodes
Pingback: La fin du monde et le fin du monde.. | Électrodes
Et si la finalité du monde n’était qu’un vaste et grandiloquent canular un peu comme le fin mot de la dive bouteille et que le tout se terminait par un grand rire rabelaisien?
LikeLike
Nietzsche disait la même chose que toi (mais je ne sais plus où, en fait c’est un philosophe qui me le citait verbalement il y a des années) : « À la fin, Dieu rit. » Mira Alfassa , elle , disait qu’«il» aimait toujours mieux nous voir rire que nous voir pleurer. La lila. Chose certaine, plus ça se révèle, plus je comprends que je n’y comprenais pas grand’chose, et plus ça étonne, et plus j’ai envie d’en savoir plus et de croître en conscience. La fin, évidemment, nous tisse tous à tout moment, et l’aiguille, Dieu merci, parfois, se contente de nous chatouiller en rigolant …
La fin est à chaque instant. La fin du monde est maintenant. Les destructions massives, les grandes catastrophes, elles, sont cycliques. Peut-être que ça coïncide avec les moments où la dive bouteille est vide et qu’elle pète en tombant parce qu’on l’échappe ou qu’on la jette – perce (intéressante coquille!) qu’elle est vide. Lendemain de veille. Chose certaine, il y a un grand jeu et c’est un phénomène de Conscience. C’est ce que j’ai expérimenté au fil des dernières quarante années (un peu plus, en fait).
Au plaisir de te relire :-)
LikeLike