René Guénon, British Petroleum, et la catastrophe pétrolière dans le Golfe du Mexique. La révolte des entrailles terrestres ?

 


« ..  et c’est cela qui pourrait bien quelque jour se révolter et se retourner finalement contre ceux qui l’ont méconnu. »  —  René Guénon


 

En relisant un passage du Règne de la Quantité et les Signes des Temps  de René Guénon, je pensais à la catastrophe pétrolière dans le Golfe du Mexique (mais aussi à Chernobyl, aux tsunamis, aux volcans islandais, etc.).

Je reproduis le passage un peu plus bas.  C’est un passage du chapitre XXII [22] intitulé «Signification de la métallurgie». J’ai aussi affiché le chapitre complet (lien ici: Chapitre XXII [22] – Signification de la métallurgie); j’ai mis certains passages en italique.

L’extrait suit; le texte date de 1945:

« On comprendra peut-être mieux ce que nous venons de dire si l’on remarque que les métaux, suivant le symbolisme traditionnel, sont en relation non seulement avec le «feu souterrain» comme nous l’avons indiqué, mais encore avec les «trésors cachés», tout cela étant d’ailleurs assez étroitement connexe, pour des  raisons que nous ne pouvons songer à développer davantage en ce moment, mais qui peuvent notamment aider à l’explication de la façon dont des interventions humaines sont susceptibles de provoquer ou plus exactement de «déclencher» certains cataclysmes naturels.

« Quoi qu’il en soit, toutes les «légendes» (pour parler le langage actuel) qui se rapportent à ces «trésors» montrent clairement que leurs «gardiens», c’est-à-dire précisément les influences subtiles qui y sont attachées, sont des «entités» psychiques qu’il est fort dangereux d’approcher sans posséder les «qualifications» requises et sans prendre les précautions voulues; mais en fait, quelles précautions des modernes, qui sont complètement ignorants de ces choses, pourraient-ils bien prendre à cet égard?

« Ils sont trop évidemment dépourvus de toute «qualification», ainsi que de tout moyen d’action dans ce domaine, qui leur échappe en conséquence de l’attitude même qu’ils ont prise vis-à-vis de toutes choses; il est vrai qu’ils se vantent constamment de «dompter les forces de la nature», mais ils sont certes bien loin de se douter que, derrière ces forces mêmes, qu’ils envisagent en un sens exclusivement corporel, il y a quelque chose d’un autre ordre, dont elles ne sont réellement que le véhicule et comme l’apparence extérieure; et c’est cela qui pourrait bien quelque jour se révolter et se retourner finalement contre ceux qui l’ont méconnu. »

 


Le Règne de la quantité et les signes des temps, René Guénon


Lune de Miel, Lune de Fiel, Lune de Sang. De la mise à mort de l’entretien amoureux à l’errance des petits — et au génocide des mâles. (Carnet de Notes).

Le féminisme n’a jamais tué personne ..

Quand les mères de mort dominent invisiblement la psyché


Réception à la table des nombres

Edith Piaf censurée au Québec : l’origine védique du mot et du concept de «Dieu»

Rimbaud, le Bateau ivre, et un « lapsus-coquille » : Je est autre.  –    Gurdjieff, Ouspensky, Jung : On comprend vraiment ce qu’on lit? Ce qu’on écrit? Ce qu’on dit?..


 

René Guénon  :  Le théosophisme, histoire d’une pseudo-religion (pdf)     —    La Crise du monde moderne, René Guénon, 1925 (pdf)    —     Le règne de la quantité et les signes des temps  —  L’erreur spirite (1923; édition 1977 – pdf)  —  L’Homme et son devenir selon le vedanta (pdf)  —  Les principes du calcul infinitésimal (pdf)  —  Symboles de la science sacrée (pdf)  —  Le Roi du Monde (pdf)   —   Orient et occident (1924 – pdf)   —   Les états multiples de l’être (1932 – pdf)   —   Le symbolisme de la croix (pdf)   —  Formes traditionnelles et cycles cosmiques (pdf)   —    La grande triade (pdf)    —   La Langue des Oiseaux (pdf)   —    Aperçus sur l’ésotérisme islamique et le Taoïsme (pdf)     —    Aperçus sur l’initiation    —    Autorité spirituelle et pouvoir temporel (pdf)   —   Études sur la Franc-maçonnerie et le Compagnonnage — Tome 1 et Tome 2 (pdf)   —   Introduction générale a l’étude des doctrines hindoues (pdf)   —   L’Ésotérisme de Dante (pdf)   —   La Métaphysique orientale (pdf)   —   Le Coeur du Monde dans la Kabbale hébraïque (pdf)   —   Le Sacré-Coeur et la légende du Saint-Graal (pdf)   —   Les Hiérarchies spirituelles (pdf)


 

About Jacques Renaud

Écrivain.
This entry was posted in Articles, René Guénon and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

1 Response to René Guénon, British Petroleum, et la catastrophe pétrolière dans le Golfe du Mexique. La révolte des entrailles terrestres ?

  1. Alain says:

    “mais ils sont certes bien loin de se douter que, derrière ces forces mêmes, qu’ils envisagent en un sens exclusivement corporel, il y a quelque chose d’un autre ordre, dont elles ne sont réellement que le véhicule et comme l’apparence extérieure; ”

    Quand même, il me semble que beaucoup de croyances populaires, de légendes,
    de sagesses anciennes, d’observations, montrent que si l’homme à la capacité
    de modifier dans certains cas certaines choses, il y a des forces d’un autre ordre
    qui sont déterminantes. On ne peut pas dire que personne ne nous ai mis la puce à l’oreille. Notre civilisation, il me semble, a fait le choix de les ignorer.

    Mais depuis peu des écoles enseignent cette connaissance ancienne des lois les plus fondamentales de la vie et comment les vivre pleinement. Se concilier ce “quelque chose d’un autre ordre” permet de suivre le flot de l’évolution avec les progrès et un bonheur croissant.

    Liked by 1 person

Leave a comment