Édith Piaf et Dieu censurés au Québec : Bientôt Villon? Cendrars? …

Édith Piaf. Hymne à l’Amour censuré au Québec. À cause du mot «Dieu». Source : cliquer.

En février 2012, à Sorel, au Québec, à l’école Saint Gabriel Lalemant, on censure Hymne à l’Amour d’Édith Piaf à cause du mot «Dieu».

On biffe la finale, le verset qui vous arrache les larmes des yeux, on élimine le mot «Dieu» en biffant «Dieu réunit ceux qui s’aiment…», on veut pas que les enfants  chantent ce verset dans leur spectacle de fin d’année (Cogeco nouvelles).

Si on veut nous laver de grands pans de mémoire à grandes eaux, mettons le paquet et censurons massivement, par exemple, François Villon : Dieu partout, ça revient 52 fois rien que dans Le Grand Testament de 1461!

Et sa Ballade des Pendus (extraits) :

Statue de François Villon, au Square Monge, à Paris.

Frères humains, qui après nous vivez,
N’ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

Vous nous voyez ci attachés, cinq, six:
Quant à la chair, que trop avons nourrie,
Elle est piéça dévorée et pourrie,
Et nous, les os, devenons cendre et poudre.
De notre mal personne ne s’en rie;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!

Le verset «Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre» revient quatre fois dans le poème, et Dieu, cinq fois en tout. On peut lire ici La Ballade des Pendus au complet (cliquer). C’est une espèce en péril au Québec, surtout avec «Dieu» en finale

Né en 1887, en Suisse, à Chaux-de-fonds – décédé à Paris en 1961.

On peut raffiner. Par exemple : faudra-t-il aussi censurer Cendrars et Pâques à New York ?

Extrait :

«Je suis comme ce bon moine, ce soir, je suis inquiet.
«Dans la chambre à côté, un être triste et muet

«Attend derrière la porte, attend que je l’appelle!
«C’est Vous, c’est Dieu, c’est moi, — c’est l’Éternel.»

Ou, à la limite, en raffinant encore, sa Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France (1913, texte intégral) ? Extrait :

«Je pressentais la venue du grand Christ rouge de la révolution russe…
«Et le soleil était une mauvaise plaie
«Qui s’ouvrait comme un brasier.»

Jehanne (Jeanne d’Arc) était analphabète mais un aide de Charles VII lui avait appris à signer son nom. Cette signature est un facsimile de la signature originale de «la petite Jehanne de France»… Source : cliquer.

Rien que le titre en est subversif : «… et de la petite Jehanne de France»! C’est ainsi que «Jeanne d’Arc» signait son nom : «Jehanne».  Elle était analphabète mais elle avait appris à signer son nom à la cour de Charles VII. Et vous savez quoi? Jehanne a souvent parlé de Dieu! Oui oui.  Et c’était une sainte! Elle osait même dire à Charles VII que le peuple français ne lui appartenait pas!

Oui, la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France  est une oeuvre subversive et il ne faut surtout pas que les étudiants dans les écoles aient accès au code!

Aux savons, citoyens! À la moppe! Aux ciseaux, inquisiteurs! On a des tê(x)tes sur la planche! Cachez ce Dieu que je ne saurais voir.  Au fil des décennies, on a recyclé les feuilles de vignes : du cache-sexe au cache-Dieu

© Copyright 2012 Hamilton-Lucas Sinclair (Loup Kibiloki, Jacques Renaud, Le Scribe),  cliquer.

Edith Piaf censurée au Québec : l’origine védique de «Dieu».   –   2012 : On censure Edith Piaf et Dieu à Sorel. En 1971, on y censurait Le Cassé de Jacques Renaud…   –   Edith Piaf, sur Wikipedia en français   –   Edith Piaf, on Wikipedia, in English   –

Le Cassé de Jacques Renaud (texte intégral en ligne)   –   Le Cassé de Jacques Renaud, d’autres extraits de critiques (en progrès; ça s’améliore slôbotchô; «slôbotchô», ça serait une assimilation vernaculaire de «slow but sure» – mais chus pas sûr).  –  Un article de Loup Kibiloki sur Jacques Renaud, Le Cassé, l’époque, le “joual”, etc.:  And on Earth, Peace – article sur le joual et sur Jacques Renaud.   –   Des oeuvres de fiction de Jacques Renaud qu’on trouve sur ce blog:  Émile Newspapp, Roi des Masses – novella; La Naissance d’un Sorcier – nouvelle; C’est Der Fisch qui a détruit Die Mauer – nouvelle; Et Paix sur la Terre (And on Earth, Peace) – nouvelle;  Jack le Canuck – chanson naïve pour Jack Kerouac – ou poème (sort of); La Fable de l’homme qui aimait la bière Molson et qui fut victime de trahison.   –   Des notes biographiques sur Jacques Renaud.

Et si le maire Jean Tremblay, à Saguenay, s’inspirait de la Prière à Dieu de Voltaire?   –   Le vrai portrait de Marguerite Bourgeoys par Pierre Le Ber : un chef-d’oeuvre d’art naïf.   –   Le niqab. On veut l’interdire. Lequel?

François Villon   –   La Ballade des Pendus (1462) – François Villon  –  La Ballade des Dames du Temps Jadis (tiré de Le Testament, 1461) – François Villon

Nos démocraties : Liberté ou soumission volontaire ?   –  Le petit x du vote : Acte de liberté ou Pacte de soumission ?

Canada : Pouvoir dérogatoire canadien et pouvoir dérogatoire hitlérien sont identiques.   –   Canada : Un totalitarisme souterrain persistant.   –   Milgram, la torture, l’abîme de l’obéissance : les candidats sont légion.

Western leaders, western populations : awareness, massmedia control, and censorship.

Le Règne de la quantité et les signes des temps de René Guénon.   –   Candide – roman de Voltaire.   –

Un coup bavant du Grand Avide – ou Kafka aurait pu l’dire. Fable.

Rimbaud, le Bateau ivre, et un « lapsus-coquille » : Je est autre.   –   Shiva : Trois poèmes à Shiva and one poem to Shiva.   –   poèmes, fables, ouvrages de poésie.

Arrêtez de raser les parterres et de massacrer les plantes sauvages! Laissez la Vie Vivre!

Blogsurfer.us –  Icerocket

About Loup Kibiloki

Aller ici (have a look here) : https://electrodes-h-sinclair-502.com/electrodes_anode/
This entry was posted in Articles, billets, essais., Blaise Cendrars, hypnocratie and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Édith Piaf et Dieu censurés au Québec : Bientôt Villon? Cendrars? …

  1. Pingback: Le Saint Sulpice, les homos qui s’frenchent, et l’interdiction de l’dire quand ça nous dégoûte | Électrodes

  2. Pingback: Les croyants athées plus intelligents que les croyants pas athées .. | Électrodes

  3. Pingback: L’anti-humanisme qu’on a appelé “Les Lumières”. Vidéo. L’historienne Marion Sigaut. | Électrodes

  4. Pingback: 2012 : On censure Edith Piaf et Dieu à Sorel. En 1971, on y censurait Le Cassé de Jacques Renaud… | Électrodes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s