Le vrai portrait de Marguerite Bourgeoys par Pierre Le Ber, un chef-d’oeuvre d’art naïf.

Le vrai portrait de Marguerite Bourgeoys – un tableau peint rapidement en 1700, en Nouvelle-France, par Pierre le Ber, au chevet de Marguerite qui vient de décéder. Le tableau a été redécouvert à la faveur d’une restauration en 1963-1964, étouffé sous des fausses couches de portraits dits de Marguerite Bourgeoys. C’est “Sainte Marguerite Bourgeoys”, en fait (canonisée en 1982). Marguerite était née en France, à Troyes, en 1620, en Champagne. C’était un être remarquable à maints égards. Source en cliquant sur l’image (Maison Saint-Gabriel).

Je l’ai retrouvé. Sur Wiki. Puis à la Maison Saint-Gabriel. Le portrait (le “vrai”) de Marguerite Bourgeoys par Pierre Le Ber. Daterait de 1700. Nouvelle-France.

J’en ai eu une copie avec moi pendant des années. Disparue de mes affaires avec (presque toute) ma bibliothèque vers la fin des années 1990s.

Je m’en suis souvenu il y a quelques minutes. Par association d’idées.

Je prépare le Journal Militaire de Nicolas Renaud d’Avène des Méloizes pour le diffuser au complet sur mon blog. (Ça y est, c’est fait.) Le Journal Militaire du lieutenant Nicolas Renaud couvre plusieurs mois de la période 1756-1759 de la Guerre de Sept Ans en Nouvelle France. Nicolas Renaud était né en Canada et y servait sous Montcalm.

Association d’idées et d’émotions: Nicolas Renaud, Guerre de Sept ans, Nouvelle-France – et puis Marguerite, décédée près d’une soixantaine d’années avant la catastrophe. J’ai pensé à Marguerite. Marguerite Bourgeois. Je me suis souvenu du tableau. Je ne l’avais pas vu depuis des années. J’ai eu le goût de le revoir. Je l’ai cherché. Sur le Net. Il était sur Wikipedia ( évidemment, on pouvait s’y attendre :-)

Trève de.

Vous connaissez ce tableau?

L’aventure de sa redécouverte?

La revue québécoise La Vie des Arts a déjà publié, il y a longtemps, l’histoire de la redécouverte du tableau et de sa restauration dans les années 1960s. Ma copie du portrait de Marguerite par Pierre Le Ber provenait de la revue.

Bref. Le tableau de Le Ber, l’original peint au chevet de Marguerite Bourgeoys juste au moment de son décès, “reposait” sous des “fausses couches” de “retouches”, ou de portraits, mettons, “réalistes”, en tout cas dénués d’inspiration, d’aucun dirait d’une mièvrerie appliquée.

Ce “camouflage”, apparemment survenu à partir du XIXe siècle, à mes yeux a certainement un sens sur lequel il faudrait revenir éventuellement.

On pourrait dire, dans le cas de la restauration de ce tableau, que cette restauration fut une entreprise d’archéologie de la sensibilité, de la perception ou de la conscience, révélant une évolution régressive de ces dernières à travers le temps. Les couches superposées sur l’original témoignaient, à mes yeux, non seulement d’un “affadissement” ou d’un “effacement graduel” de la conscience mais aussi, d’une sorte de parti-pris d’affadissement, voire, au fil du temps, d’un consciencieux acharnement à affadir. Possible. (Je reproduis plus bas l’un des tableaux que l’on retrouvait peint sur l’original.)

La (re)découverte du tableau de Le Ber s’est produite en 1963-1964. Sous des fausses couches de bien des choses. Comment l’exprimer? Des fausses couches de peur? Peur de l’indicible. Peur de la puissance de l’indicible. Un refoulement. Quelque chose comme ça. C’est mon sentiment. Pour moi, il existe un mystère de la Nouvelle-France. Entre avant et après, la conscience a changé.

Vous aimez l’art naïf ? Peut-être pas si naïf, celui-là. Mais qu’importe les étiquettes.

Ce portrait-là, l’authentique, est profond, fort d’une extraordinaire concentration de vie intérieure. Discrète, concentrée, sereine, forte, vivante.

Certains tableaux sont plus animés, “bougent”, respirent plus que d’autres. Le portrait de Marguerite Bourgeoys par Pierre Le Ber est, pour moi, de ceux-là.

Voilà.

Cet article est improvisé. Juste pour partager. Rapidement.

En passant, c’est Sainte Marguerite Bourgeoys. Elle a été canonisée en 1982. Ce qui signifie, évidemment, qu’elle était “sainte” en 1700, possiblement même avant sa naissance, et qu’un grand nombre, à l’époque, ont certainement su le percevoir à son approche ou en sa présence. Heureux ceux qui perçoivent ces choses d’emblée – des siècles avant les autres et sans attendre qu’un argument de prestige ou d’autorité les y “autorise”…

Juste en dessous, vous voyez apparaître l’un des tableaux qui masquaient, cachaient, recouvraient l’original. Révélateur aussi. Intérieurement révélateur de la différence entre deux mondes.

Je vais vous dire: j’aime bien ce “faux” tableau aussi, mais la partie de moi qui peut l’aborder et l’apprécier est entièrement différente de celle qui perçoit et absorbe le tableau de Le Ber en profondeur. Oui: deux mondes. Avant la catastrophe de 1759 (la Marguerite de Le Ber). Et pas mal de temps après, le tableau ci-dessous. Je ne sais pas qui l’a peint.

L”une des couches de tableaux peintes par-dessus l’authentique tableau de Pierre Le Ber.

Si ma mémoire est bonne (d’après mon souvenir de l’article de La Vie des Arts mentionné dans mon texte), le tableau ci-dessus était l’un de ceux peints (de mémoire, on en aurait compté deux – plus des retouches) par-dessus le tableau de Pierre Le Ber. On peut comparer le visage apparaissant sur ce tableau avec le fragment droit du visage qu’on aperçoit sur l’illustration précédente. Plusieurs institutions catholiques utilisent encore cette représentation de Marguerite.

© Copyright 2010 Hamilton-Lucas Sinclair (Loup Kibiloki, Jacques Renaud, Le Scribe), cliquer

La terre tremble pendant des mois en 1663 au Canada. Des montagnes, des rivières, disparaissent.   –   La neige n’est pas la mort. Le Jeune Naturaliste.   –   Canada : Pouvoir dérogatoire canadien et pouvoir dérogatoire hitlérien sont identiques.    —   Canada : Un totalitarisme souterrain persistant.  –  Milgram, la torture, l’abîme de l’obéissance : les candidats sont légion.

Western leaders, western populations : awareness, massmedia control, and censorship.

Nos démocraties : Liberté ou soumission volontaire ?

Le petit x du vote : Acte de liberté ou Pacte de soumission ?

Le niqab. On veut l’interdire. Lequel?

Le Règne de la quantité et les signes des temps de René Guénon.

Et si le maire Jean Tremblay, à Saguenay, s’inspirait de la Prière à Dieu, de Voltaire?   –   Saint Frère André: dans notre coeur et notre esprit, le frère André l’a toujours été.    –    Maison Saint-Gabriel.  —    Musée Marguerite-Bourgeoys.   —   Pierre Le Ber – Wikipedia.    —    Marguerite Bourgeoys – Wikipedia.    —   L’Encyclopédie  du Patrimoine Culturel de l’Amérique Française.    –

Candide – le roman de Voltaire.

Loup Kibiloki : poèmes, fables, ouvrages de poésie.

Shiva : Trois poèmes à Shiva and one poem to Shiva.

Rimbaud, le Bateau ivre, et un « lapsus-coquille ». Je est autre.

Arrêtez de raser les parterres et de massacrer les plantes sauvages! Laissez la Vie Vivre!

About Loup Kibiloki

Aller ici (have a look here) : http://electrodes-h-sinclair-502.com/electrodes_anode/
This entry was posted in art, Articles, billets, essais. and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

7 Responses to Le vrai portrait de Marguerite Bourgeoys par Pierre Le Ber, un chef-d’oeuvre d’art naïf.

  1. Angélique says:

    On peut aujourd’hui voir le “vrai” portrait et une copie du “faux” qui le recouvrait au musée Marguerite Bourgeoys : http://www.marguerite-bourgeoys.com/fr/musee/musee.asp

  2. Pingback: Kateri Tekakwitha scintille | Électrodes

  3. Pingback: Le Journal Militaire de Nicolas des Méloizes, Nouvelle France, 1756 – 1759 | Électrodes

  4. Pingback: Avons-nous jamais vécu en démocratie? Pétitionne, trace ton x, cause toujours. | Électrodes

  5. Pingback: Pauline Marois et Bernard Drainville auraient interdit, notamment à ces femmes, d’oeuvrer au sein de l’État .. | Électrodes

  6. Pingback: L’historienne des Lumières Marion Sigaut sera à Montréal le 19 mars 2014 pour prononcer une conférence | Électrodes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s